/

La promotion des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 278 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En décembre 2012, les Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ont été inscrites sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

    C'est la plus haute reconnaissance pour cette importante partie du patrimoine wallon qui se transmet de génération en génération. Ces marches, dont la doyenne (la Marche de Saint Feuillen) trouve ses origines en 1635, ont donc un bel avenir et la reconnaissance de l'UNESCO constitue un levier pour continuer à préserver et faire rayonner davantage ce patrimoine constitutif de l'identité culturelle de l'ensemble des villages concernés et par conséquent de la Wallonie.

    C'est dans cet objectif qu'à l'initiative de Monsieur le Ministre, la Région wallonne et les Provinces de Hainaut et de Namur ont décidé de concentrer leurs efforts.

    Un dépliant consacré aux quinze marches reconnues au niveau international vient d'être présenté à ce sujet, mais Monsieur le Ministre a également annoncé une série d'actions qui devraient voir le jour prochainement.

    Monsieur le Ministre connaît mon intérêt pour la valorisation de notre patrimoine et pour les politiques croisées de la culture et du tourisme. Peut-il donc me fournir des précisions sur les actions qu'il prévoit pour valoriser encore davantage ces marches ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de FURLAN Paul

    Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse – dont 15 ont été reconnues comme Patrimoine immatériel par l’UNESCO fin de l’année dernière - sont effectivement un produit touristique de qualité que je m’efforce de soutenir et des réunions régulières sont organisées avec l’appui des Fédérations provinciales du Tourisme de Hainaut et de Namur et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce cadre.

    Des subventions à la promotion touristique, dont le montant s’élève en général à 20 % des frais éligibles, peuvent être octroyées aux organisateurs de ces marches, afin de, notamment, soutenir leurs initiatives en terme de communication.

    Par ailleurs, les cinq Maisons du Tourisme (MT) concernées par les Marches folkloriques (MT du Pays de Charleroi, du Val de Sambre et Thudinie, de la Botte du Hainaut, des Vallées des Eaux vives et du Pays de Namur) éditent chaque année un dépliant touristique reprenant l’ensemble des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

    Les autres actions projetées et évoquées au sein du comité de suivi sont :

    - la mise sur pied d'un événement annuel récurrent ;
    - l’édition d’un ouvrage de prestige sur les 15 marches reconnues par l'UNESCO ;
    - une présence commune et une visibilité sur le Web ;
    - la mise en place d’une signalétique des sites parcourus et la protection des itinéraires.