/

Le rapport de la Commission wallonne des personnes handicapées

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 146 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2013
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Dans le cadre des auditions sur la proposition de résolution relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, nous avions reçu MM. Mercier et Nile, respectivement, vice-président de la Commission wallonne des personnes handicapées et agent de l’AWIPH.

    Ces personnes ont fait référence plusieurs fois au rapport de cette commission qui allait être transmis à Madame la Ministre au mois d’avril.

    Madame la Ministre l'a-t-elle reçu ? Si oui, quelles sont les conclusions de ce rapport et plus particulièrement celles concernant la vie affective et sexuelle des personnes handicapées ? Pourrait-on en disposer ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    En juin 2010, j’ai sollicité la Commission wallonne des personnes handicapées afin qu’elle crée un groupe de travail relatif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Après plus d’une quinzaine de réunions de travail et près de deux ans de réflexion, la Présidente de la Commission m’a transmis, le 27 juin 2013, le rapport du groupe de travail.

    Outre un état des lieux de ce qui existe actuellement en cette matière, les membres du groupe de travail ont décelé des manquements et ont proposé des recommandations. Celles-ci portent sur diverses thématiques :
    - la formation, l’information et la sensibilisation ;
    - les services et les institutions ;
    - l’accompagnement sexuel, l’assistance sexuelle et la prostitution ;
    - la santé ;
    - le genre et l’orientation sexuelle ;
    - l’aménagement structurel.

    Il me semblerait opportun de prévoir, à la rentrée parlementaire, pour les membres de la Commission de l’Action sociale, un moment de la séance destiné à la présentation de ce rapport par les représentants de la Commission wallonne, en présence des experts permanents y ayant participé, de manière à pouvoir dresser un tableau complet des travaux et, bien entendu, de répondre aux remarques.