/

Les suites de la résolution relative à la lutte contre le diabète en Région wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 147 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le 15 juin 2011, le Parlement wallon adoptait à l'unanimité une résolution relative à la lutte contre le diabète en Région wallonne.

    Le Parlement demandait au Gouvernement wallon, en étroite collaboration avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement fédéral, de prendre un certain nombre d'initiatives pour renforcer la lutte contre le diabète, considérant notamment que la Région wallonne a un contact privilégié avec une partie du public cible en matière de prévention du diabète, et compte tenu du fait également qu'elle apporte un certain soutien aux associations de terrain apportant une aide aux patients et dont les missions visent également l'information du grand public.

    Depuis l'adoption de cette résolution, Madame la Ministre peut-elle me faire part des initiatives prises en application de ce texte ?
  • Réponse du 25/07/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Le 15 juin 2011, le Parlement wallon a demandé au Gouvernement wallon, en étroite collaboration avec les Gouvernements de la Communauté française et fédéral, et dans les limites de leurs compétences respectives :

    1) De participer activement à l’élaboration et à la mise en place du Plan de lutte contre toutes les formes de diabète et du Plan de prévention du diabète ;
    2) De veiller à diffuser au maximum les messages en matière d’attitudes saines sur le plan alimentaire et, plus particulièrement, sur les incidences en matière de diabète que peuvent avoir celles-ci, notamment auprès des populations fragilisées ;
    3) D’insister auprès de tous les intervenants en matière d’aide et de soutien social sur l’importance de mener des actions de sensibilisation sur l’importance du dépistage du diabète et sur le suivi de celui-ci ;
    4) D’intégrer la problématique du diabète dans les différentes politiques menées par la Région wallonne, notamment auprès des personnes âgées ;
    5) De renforcer le soutien aux associations d’aide aux patients atteints de diabète ainsi qu’aux associations menant diverses actions en vue de lutter contre le diabète.

    Ces questions nutritionnelles, dont la prévention du diabète, ont fait l’objet du plan national nutrition santé 2006-2010, (PNNSB). Dans la poursuite de ce plan, chaque entité fédérée a pris à son compte les initiatives inscrites dans ce vaste et ambitieux programme, chacun en regard de ses compétences.

    L’examen attentif des compétences wallonnes en santé amène l’autorité publique wallonne à examiner les initiatives déjà déployées par les partenaires cités dans la résolution en faveur d’une action concertée de prévention primaire, secondaire (dépistage) et tertiaire (prévention des complications et séquelles) contre le diabète et d’ailleurs les autres maladies d’origine nutritionnelle.

    Les associations de santé intégrées, regroupant entre autres les maisons médicales, ont pour vocation de s’adresser aux populations les plus fragilisées pour des actions de santé communautaire.

    La fédération des maisons médicales est notre partenaire pour implémenter les actions de santé communautaire, y compris au profit des associations qui n’y sont pas affiliées. Un accompagnement des patients exposés au risque est déployé par la fédération pour appuyer les associations de santé intégrée qui choisissent librement de mener des actions préventives relatives au diabète. En l’occurrence, par la préconisation entre autres d’activités physiques et de pratiques alimentaires favorables.

    Les mêmes maisons médicales ont mis en place un monitoring en rapport avec le diabète et les risques alimentaires parmi leur clientèle. Parmi les 75 000 bénéficiaires des soins en A.S.I. en 2011, l’indice de masse corporelle (BMI) est suivi pour 16 000 d’entre eux. Alors qu’on évalue habituellement entre 2 et 3 % la proportion des diabétiques de type 2 parmi la population wallonne, cette proportion monte à 4 % parmi la clientèle des maisons médicales, ce qui justifie a posteriori notre appui à ces structures pour mieux cibler les populations à risque.

    Le diabète est une maladie chronique. En vue d’ améliorer fondamentalement et de manière durable les soins prodigués aux malades chroniques, dans le cadre du suivi de cette conférence et de la Conclusion du Conseil Européen de décembre 2010, la Ministre Laurette ONKELINX a demandé au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) de rédiger un « position paper » relatif à la prise en charge des malades chroniques et ce, en collaboration avec l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) et le Service public Fédéral 'Santé publique, Chaîne alimentaire et Environnement' (SPF). Les Régions et Communautés ont contribué au développement de ce « position paper » par l’implication de leurs représentants dans le groupe de pilotage. L’opérationnalisation des recommandations du Centre d’expertise est en cours.

    La Région wallonne est impliquée dans le groupe de travail ad hoc au sein de la Conférence interministérielle. Les conclusions seront présentées lors de la Conférence sur les maladies chroniques qui impliquera tous les niveaux de pouvoir et qui se tiendra le 28 novembre prochain.