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L'évolution du dossier relatif à la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 508 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 31/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La DPR prévoit à la page 168 que « Le Gouvernement wallon veillera à mener à bien le projet de la sortie sud de Charleroi, au travers d'une liaison entre le rond-point de Ma Campagne et la sortie de la Blanche Borne, sur le ring (deux fois une bande), et d'un complément d'étude d'incidences sur une trémie (2 fois une bande) sous le Bultia ».

    Monsieur le Ministre a indiqué à plusieurs reprises au Parlement wallon qu'en ce qui concerne la liaison sur la sortie sud de Charleroi, il s'en tenait à ce qui est écrit à la page 168 de la DPR et qu'il faisait en sorte que la solution retenue par ce gouvernement «puisse se formaliser».

    Cela étant, selon des propos rapportés par la presse écrite le 23 janvier dernier, Monsieur le Ministre veut « prendre le temps d'affiner l'analyse », ajoutant que « ce sera plus complexe que d'annoncer : on fera comme prévu ».

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier de la liaison sur la sortie sud ? Peut-il préciser les propos tenus dans la presse du 23 janvier dernier ? Sous-entend-il que la solution à mettre en œuvre selon lui diffère de ce que la DPR prévoit ? Étudie-t-il des alternatives ? Si oui, peut-il développer son avis en la matière ?

    En ce qui concerne le Bultia, des comptages ont été menés avant les vacances scolaires d'été 2012. Quels sont les résultats de ces comptages ?

    Un bureau d'études travaille depuis quelques mois à l'étude relative aux aménagements possibles à cet endroit. En réponse à la question n° 390 (2012-2013), Monsieur le Ministre indiquait que les études étaient toujours en cours. Aujourd'hui, peut-il également faire le point sur leur avancement ? Ont-elles déjà livré des résultats quant au choix du tracé ? Quel est le calendrier prévu pour la suite de l'analyse ?

    Monsieur le Ministre a antérieurement affirmé qu' « il faut pouvoir faire consensus » sur ce dossier, qu'il n'est pas question pour lui « de passer en force pour imposer un tracé », ce qui implique que ni la position défendue par Gerpinnes ni celle de Ham-sur-Heure-Nalinnes n'ont de chance d'être concrétisées dans leur plénitude si une décision est prise par Monsieur le Ministre. Que fait-il par conséquent pour favoriser un consensus ?







  • Réponse du 20/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La mise en œuvre de solutions pour la sortie sud de Charleroi est une de mes priorités. Mais il est nécessaire pour moi de mettre en œuvre un ensemble de solutions efficaces à long terme et je souhaite prendre le temps qu’il faut pour faire le meilleur choix en fonction des résultats des études en cours.

    Ainsi, les études d’avant-projet de la trémie sous le Bultia se poursuivent. Les premières analyses de mobilité, résultant notamment des divers comptages effectués, ont montré l’utilité de la réalisation de cette trémie.

    Néanmoins, l’étude montre également que l’amélioration de la fluidité au droit du Bultia doit être complétée par une amélioration dans la section de la N5 entre la trémie et la traversée de Bertransart, au risque de reporter le problème de congestion du Bultia ailleurs sur l’axe de la N5.

    Aussi j’ai demandé que l’on étende la réflexion sur la capacité nécessaire à donner à l’axe entre Tarciennes et le R3.

    Au final, je pourrai ainsi prendre ma décision en toute connaissance de cause, sur base des différents aspects du projet, à savoir fluidité, mobilité, sécurité, expropriations, coût des travaux, impact du chantier...