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L'amplification du Plan école numérique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 224 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 04/06/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'ordre du jour du Gouvernement wallon du 2 mai 2013 évoque l'amplification du Plan école numérique et le nouveau Plan TIC au service de l'éducation.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces deux dossiers et en définir les contours ? Peut-il détailler l'ambition et l'organisation des nouvelles mesures prises ? Quels sont les budgets dédicacés aux objectifs recherchés ? Comment les pouvoirs locaux seront-ils impliqués dans les dossiers ? Quel est l'échéancier ?
  • Réponse du 18/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les Gouvernements wallon et des Communautés française et germanophone font, depuis plus de 10 ans, de la lutte contre la fracture numérique à l'école, une priorité. Après le plan Cyberécole, lancé dès 1999, le Projet Cyberclasse, effectivement lancé en 2009 a d’ores et déjà permis d’équiper les écoles ciblées de 31 148 ordinateurs (soit 78 % des 40 000 ordinateurs prévus pour 580 000 élèves et étudiants de l'enseignement obligatoire et de promotion sociale). Ce plan devrait être finalisé fin 2013.

    Pour augmenter l'impact positif de ce plan et l'efficience de sa mise en œuvre, une task force a été constituée à l'entame de cette législature.

    Cette task force a donné naissance, au second semestre 2010, à un groupe de réflexion Communauté française – Communauté germanophone - Wallonie sur la manière de « Réussir l’école numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone ».

    Pour mener la réflexion portant sur l’« école numérique », la task force « école numérique » s'est ouverte à des experts universitaires et à des experts issus des administrations, de l'AWT et de Technofutur TIC.

    Cette réflexion s'est nourrie de l’expérience du projet Cyberclasse, des constats des « Baromètres TIC » de l’AWT et des débats menés tant au niveau de l’AGERS que de l’AWT et de leurs partenaires respectifs, en ce compris au niveau européen, sur les enjeux éducatifs, économiques et sociétaux de l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école.

    De là sont nées les orientations du Plan « école numérique », approuvées par les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles le 9 juin 2011 et ayant pour ambition de soutenir les axes stratégiques d'un nouveau plan TIC pour l'éducation, de nature à stimuler l’usage des TIC dans et au bénéfice des pratiques pédagogiques ainsi que dans l’éducation des jeunes à une utilisation créative et responsable des TIC.

    Pour mémoire, les objectifs stratégiques du plan « école numérique » sont les suivants :
    1. Implémenter davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif, ce qui se traduit par :
    - augmenter le niveau de compétences global des jeunes au sortir de chaque cycle ;
    - dynamiser et motiver les apprentissages par des outils et des approches plus en phase avec la réalité des jeunes et l’évolution de notre société et des technologies.


    2. Créer les conditions pour que l’éducation des jeunes tire profit de la société numérique, c’est-à-dire, notamment :
    - former les jeunes à utiliser les TIC avec efficience et à bon escient, à exercer leur créativité, leur esprit critique, leurs capacités d’analyse pour dépasser le stade de la simple « consommation » ;
    - leur faire prendre conscience des enjeux des questions de sécurité et de confidentialité ;
    - les aider à développer des comportements respectueux d’eux-mêmes et des autres.


    3. Améliorer et moderniser le fonctionnement de la communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats, pour favoriser :
    - la création, l’utilisation et le partage de ressources éducatives ;
    - la communication entre tous les acteurs de l’éducation (enseignants, directions, équipes des Centres PMS, Pouvoirs organisateurs, élèves, parents, …) et leur implication respective dans le processus éducatif proposé ;
    - la réduction des charges administratives.


    L’ambition est donc de doter les écoles de tous niveaux :
    - des équipements technologiques adéquats (ordinateurs, tablettes, projecteurs, périphériques, TNI – tableaux numériques interactifs, logiciels, ENT – espaces numériques de travail, didacticiels, manuels numériques interactifs, …) favorisant l’usage et l’éducation aux TIC dans des contextes variés (à l’école, à domicile, de manière individuelle, par groupe, par classe entière, …)
    - de connexions Internet et d’un réseau local performants (et avec un minimum de contraintes sur les lieux d’usage)

    Simultanément :
    - former les (futurs) enseignants, les membres du personnel des Centres PMS et les cadres de l’éducation aux TIC et à leur usage pédagogique ;
    - soutenir le développement et la diffusion de ressources pédagogiques via un réseau actif d’animation pérennisé.


    Ce plan d’action en faveur d’un plan TIC pour l’éducation s’articule, en Wallonie, à la dynamique plus globale de « Creative Wallonia » et, en particulier, à son volet Master Plan TIC pour la Wallonie. Par ailleurs, et parce que ce plan implique un ancrage et un essaimage progressifs, il s’inscrit aussi dans la dynamique du Plan HORIZON 2022.

    Le 9 juin 2011, les gouvernements approuvaient une mise en œuvre du Plan « école numérique » en 3 temps :

    1) À court terme :
    - finaliser la mise en oeuvre du plan Cyberclasse en y apportant les adaptations éventuelles ;
    - lancer un appel à projets et une phase d’expériences pilotes.

    2) À moyen terme :
    - essaimer les expériences pilotes évaluées positives dans le cadre d’un nouveau plan TIC pour l’éducation.

    3) À long terme :
    - mettre en oeuvre un plan TIC Horizon 2022 pour l’éducation qui s’inscrive dans la dynamique de “Creative Wallonia”.


    La première phase du Plan « école numérique » est aujourd’hui en passe d’être finalisée.

    Le 2 mai dernier, le Gouvernement wallon a donc pris acte des premiers résultats de cette première phase et approuvé les modalités de mise en œuvre de la deuxième phase.

    Une enquête participative s’adressant à tout le corps enseignant a ainsi été lancée de la mi-août à la mi-octobre 2011, via une plate-forme WEB «  enquête d’opinion / récolte de propositions » sur la thématique « Décrivez votre école numérique de demain ».

    Les résultats de cette enquête et l’exploitation de ces résultats par le CRIFA-ULg (sur base d’un marché public) ont été communiqués lors d’un colloque organisé le 18 novembre 2011 et qui a rassemblé plus de 300 enseignants et directions d’écoles de l’enseignement obligatoire, de promotion sociale et de l’enseignement supérieur.

    Sur base des résultats de cette enquête participative et des rencontres avec les acteurs de terrain, un appel à « projets pédagogiques intégrant les TIC / TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) » a été lancé aux écoles de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale ainsi qu’aux hautes écoles de la catégorie pédagogique.

    L’objectif de cet appel à projets était d’expérimenter des scénarios novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « cloud » et réseaux sociaux, …

    Près de 180 projets ont été introduits en 1 mois. 28 projets ont ainsi pu être sélectionnés pour le caractère pédagogique novateur, - sachant que la plupart des projets étaient d’une très grande qualité et d’un intérêt pédagogique indéniable-, mais également sur base d’un équilibre par niveau d’enseignement et par réseau et d’une répartition géographique sur tout le territoire ciblé.

    Ces projets ont bénéficié d’un budget « équipement TIC » de 451 300 euros (dont 100 000 euros, à charge des budgets « enseignement supérieur »).

    Par ailleurs, chacun des projets bénéficie d’un accompagnement logistique, technologique et pédagogique financé à concurrence de 120 000 euros (budget enseignement obligatoire), de 56 000 euros (budget enseignement supérieur) et de 80 000 euros (budget wallon – nouvelles technologies).

    Enfin, il convient d’ajouter que 4 périodes NTPP / établissement d’enseignement obligatoire et de promotion sociale, ce qui correspond à un budget de 135 000 euros, ont été dégagées pour chacun des projets.

    Pour optimiser la mise en œuvre de ces projets pilotes, en sus des formations collectives et individualisées dispensées aux enseignants impliqués, plusieurs tables rondes et moments de rencontre et d’échanges (notamment des FAB CAMPS) réunissant les porteurs de projet et les experts de l’AWT, du CRIFA et de Technofutur TIC ont été organisés.

    Une première évaluation de ces 28 projets pilotes a d’ores et déjà permis d’objectiver certains besoins des élèves et des étudiants, des (futur-e-s) enseignant-e-s, des cadres éducatifs ainsi que les réponses apportées, et à apporter, pour rencontrer ces besoins et les objectifs stratégiques évoqués ci-avant.

    Parallèlement, et pour soutenir la démarche, des matinées d’information sur les projets pilotes en cours et sur les enjeux pédagogiques et sociétaux des TIC ont été organisées à l’attention de l’ensemble des inspecteurs de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale, ce pour les sensibiliser à l’importance de leur rôle dans l’implémentation de la dynamique initiée.

    Enfin, un marché public a été conclu avec la Société MULTITEL afin de déterminer les investissements et mesures nécessaires au déploiement d’un réseau scolaire haut débit susceptible de répondre de manière efficiente aux besoins actuels et futurs, en matière d’usage des TIC, des établissements scolaires et de leur direction, des enseignants et des élèves/étudiants ainsi que d’un système éducatif résolument orienté vers l’« école numérique ».

    Les résultats de ces études seront disponibles d’ici fin 2013 et devraient permettre de définir un plan d’action et d’investissements axé sur des solutions permettant la mise en place, au sein des écoles, d’un réseau fiable, performant, sécurisé et correctement dimensionné.

    En ce qui concerne les modalités de mise en œuvre de la 2e phase du plan École numérique, l’engouement et la richesse des échanges pédagogiques qu’a suscités le lancement de la première phase du Plan plaident en faveur de la poursuite et de l’amplification des projets pilotes initiés.

    C’est pourquoi le Gouvernement wallon a décidé de relancer un nouvel appel à projets pédagogiques intégrant les TIC dans l’approche pédagogique.

    Ce nouvel appel à projets, concerté avec les Ministres de l’Enseignement, tire parti de la première évaluation des 28 projets en cours et met l’accent sur :
    - la formation des enseignants en amont et pendant la mise en oeuvre du projet ;
    - l’organisation et la structuration d’un partage d’outils, de contenus pédagogiques adaptés à l’usage des TIC, de bonnes pratiques et d’expériences, en interne et dans le réseau de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ;
    - l’implication des directions d’école et de l’inspection afin d’alléger la charge de travail et de responsabilité des enseignants porteurs du projet ;
    - l’organisation d’une offre consolidée de soutien logistique, technologique et à la maintenance des outils informatiques mis à disposition des écoles pilotes ;
    - la préparation des équipes éducatives concernées à une « autonomisation » après la phase pilote de mise en œuvre du projet.

    Le nouvel appel à projets comporte 2 axes :
    1) Un axe « enseignement obligatoire et de promotion sociale », ciblant des « projets pédagogiques reposant sur une utilisation innovante des TIC dans l’approche pédagogique » ;
    2) Un axe « catégories pédagogiques des hautes écoles », ciblant la formation initiale des futurs enseignants à l’implémentation des TIC dans leur approche pédagogique et à la création de ressources et de contenus pédagogiques optimisés par l’usage des TIC, à mettre à la disposition de la Communauté éducative.

    Ce nouvel appel à projets repose sur un budget wallon d’un million d’euros dont :
    * 850 000 euros pour le volet « équipement TIC »,
    * 150 000 euros pour le volet « accompagnement logistique, technologique et pédagogique ».

    Un budget sera également dégagé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le financement de 4 périodes « NTPP » dédicacées à chacun des projets pilotes portés par des établissements de l’enseignement primaire, secondaire et de promotion sociale.

    Enfin, pour répondre au besoin criant, mis en exergue par les porteurs des 28 projets pilotes en cours, d’un soutien des équipes éducatives en matière de logistique, helpdesk et de maintenance des équipements informatiques mis à leur disposition, il est proposé de créer, au sein de la « Cellule École numérique » du SPW, un pool de 15 « assistants à la maintenance informatique des écoles numériques », sous statut PTP, qui seront « tutorés » par le personnel de la Cellule.

    Ces travailleurs PTP bénéficieront notamment d’une formation préalable en maîtrise des TIC, des tablettes, des TBI, serveurs multipoints, … et d’une formation continue, à raison d’une demi-journée par semaine minimum, coordonnée par la Cellule « école numérique » du SPW ainsi que par l’AGERS et l’IFC.

    L’appel à projets a été lancé via une circulaire ministérielle, doublée d’un courrier du SPW adressé à l’ensemble des établissements scolaires concernés et d’une communication via les sites « école numérique » et « Cyberclasse », dès la semaine du 6 mai.

    Les écoles doivent introduire leur dossier de candidature pour le 14 juin.

    La communication sur les projets sélectionnés par le jury d’experts en TIC aura lieu avant le 30 juin 2013.

    Les projets devront démarrer dès la rentrée académique 2013-2014, l’objectif étant de tirer de l’évaluation finale de l’ensemble des projets (fin de l’année académique 2013-2014) les balises, lignes directrices, conditions de succès et coûts associés d’une généralisation, d’ici 2022, de l’implémentation des TIC dans l’approche pédagogique, tenant compte des niveaux et profils des écoles, enseignants et élèves.

    Je ne manquerai pas de tenir informé l'honorable membre des résultats de ce nouvel appel à projets.