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Les liaisons ferroviaires Tournai-Courtrai.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 4 (2003-2004) 1

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  • Question écrite du 21/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    La gare de Tournai constitue l'un des passages obligés pour nos amis de Flandre qui souhaitent rejoindre, en train, les villes d'Ath, Mons, La Louvière ou encore Charleroi.

    Quant à elle, la gare de Courtrai peut servir de point de départ essentiel pour un grand nombre d'hennuyers désirant se rendre à Gand, Bruges, Ypres ou encore Comines.

    Ces deux gares ne sont cependant pas encore reliées par des trains directs.

    Les usagers de la SNCB sont ainsi obligés de descendre en gare de Mouscron où une correspondance d'à peine 2 à 3 minutes est assurée.

    Confrontés à de nombreux retards sur les lignes de Courtrai-Lille et de Tournai-Mouscron, il n'est donc pas rare que les usagers ratent cette correspondance et soient, par conséquent, obligés d'attendre une heure en gare de Mouscron.

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas de créer une liaison directe entre les gares de Tournai et de Courtrai et ainsi pouvoir renforcer les échanges entre la Wallonie et la Flandre ?

    A défaut, ne faudrait-il pas modifier les horaires des trains afin d'assurer un temps de correspondance raisonnable d'une dizaine de minutes ?
  • Réponse du 15/12/2003
    • de DARAS José

    L'honorable Membre souligne, à juste titre, les difficultés rencontrées par les voyageurs hennuyers qui souhaitent se rendre, via Courtrai, à Gand, Bruges, Ypres ou Comines, et réciproquement, par les voyageurs désirant se rendre de ces villes flamandes vers Ath, Mons, La Louvière ou encore Charleroi.

    Il est exact qu'une liaison ferroviaire directe entre Tournai et Courtrai faciliterait beaucoup ces connexions. Il s'agit là d'une préoccupation déjà ancienne qui, jusqu'à présent, n'a pas pu trouver de solution favorable. Les villes de Tournai et de Courtrai sont en effet desservies respectivement par la dorsale wallonne et par la dorsale flamande. Chacune de ces relations présente des

    contraintes spécifiques. Comme l'honorable Membre le sait, elles ont toutes deux Lille pour destination. J'ai déjà eu l'occasion, en réponse à des questions posées par de l'honorable Membre, de souligner l'importance que j'attache à l'amélioration des relations ferroviaires entre Tournai et Lille. J'ai déjà interrogé la SNCB à ce propos. Nous savons tous que la Flandre accorde elle aussi beaucoup d'importance à la liaison entre la dorsale flamande et Lille. Dans ce contexte, la création d'une liaison directe entre Tournai et Courtrai n'a, jusqu'à présent, pas pu être mise à l'ordre du jour.

    Par conséquent, le trajet entre Tournai et Courtrai ne peut pas être réalisé sans correspondance. C'est ainsi que les voyageurs en provenance de la dorsale wallonne doivent effectuer un premier transfert à Tournai et un second à Mouscron. J'accorde à l'honorable Membre que cette situation n'est pas idéale et que le désagrément est encore augmenté du fait que le délai pour la correspondance à Mouscron est très court. Les voyageurs sont donc doublement pénalisés, une première fois en étant contraints à une rupture de charge, une seconde fois par le risque de manquer la correspondance.

    En conséquence, à défaut de pouvoir envisager, dans l'immédiat, une liaison directe entre Tournai et Courtrai, la SNCB devrait au moins, à mon avis, améliorer la desserte par un réexamen des horaires, de façon à prévoir un meilleur délai de correspondance à Mouscron.

    J'ai l'intention d'intervenir auprès de la SNCB en ce sens. Je considère en effet que l'amélioration des liaisons ferroviaires entre villes moyennes, en tant qu'alternative à l'automobile, constitue une priorité dans le cadre d'une politique de mobilité durable. Les liaisons ferroviaires étant, comme l'honorable Membre le sait, de compétence exclusivement fédérale, encore faudrait-il que cette conviction soit partagée par les autorités fédérales actuellement en charge de la tutelle sur la SNCB...