/

La lutte contre la tuberculose chez les personnes âgées.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 22 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Maladie particulièrement contagieuse, la tuberculose, si elle est cependant détectée à temps, peut facilement être soignée à l'aide d'un traitement antibiotique.

    Bien que touchant toutes les couches de la population, elle peut devenir particulièrement mortelle, on parle d'un taux de mortalité de 20 %, parmi les populations affaiblies et, notamment, les personnes âgées.

    Quelles sont, dès lors, les campagnes de prévention qui ont été menées, éventuellement en collaboration avec la Région wallonne et la Communauté française, à ce sujet, à destination des personnes âgées ?

    Comment est organisée la prévention de cette maladie au sein des maisons de repos et des maisons de repos et de soins ?

    Qu'en est-il également pour le personnel soignant ?

    Bien que relevant essentiellement d'une réglementation de l'Etat fédéral, quelle est la partie du personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins concernée par la détection de la tuberculose et à quelle fréquence se font ces tests de détection ?
  • Réponse du 17/12/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Il faut tout d'abord préciser que la lutte contre la tuberculose est une matière qui relève de la compétence de la Communauté française.

    Sur le fond, on peut le déplorer, mais il n'y a pas de campagne de prévention ni de dépistage systématique de la tuberculose dans des populations fragiles comme celles résidant en maison de repos ou en maison de repos et de soins. Il existe cependant dans la province de Liège une initiative émanant de la province, qui, avec la FARES, propose aux gestionnaires de maisons de repos un dépistage systématique de la tuberculose (RX et Intradermo) du personnel et des résidents.



    Pour le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins (tout le personnel, qu'il soit soignant ou pas), c'est le RGPT( Règlement général pour la protection du travail) et l'arrêté royal du 17 mars 1971 relatif aux denrées alimentaires qui règlent la matière.

    Le RGPT impose l'obligation d'un dépistage annuel de la tuberculose (RX et/ou Intradermo) pour tout le personnel (risque infectieux lié au contact avec des personnes à risque).

    L'arrêté royal de 1971 quant à lui, stipule dans son article 2 que : “…Toutes les personnes qui participent, à des fins commerciales, à la production ou à la distribution des denrées ou substances alimentaires qui sont directement en contact avec celles-ci, doivent faire constater annuellement l'absence de tuberculose contagieuse ...”

    Un dispositif est prévu dès qu'un cas de tuberculose est signalé (déclaration obligatoire) à l'inspecteur d'hygiène de la Communauté française : diagnostic du cas suspect, contrôle des contacts, nouveau contrôle après trois mois pour évaluer l'évolution. Ce suivi est effectué par la Communauté française en collaboration avec la FARES.