/

L'appel à projets "Quartiers en transition"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 567 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2013
    • de LENZINI Mauro
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 22 novembre 2012, Monsieur le Ministre présenté l'appel à projets « Quartiers en transition : une dynamique de réhabilitation pour les quartiers de logements publics en Wallonie ».

    Une circulaire de la SWL a été adressée aux diverses SLSP durant le mois de décembre ; les dossiers de candidatures devaient parvenir à Monsieur le Ministre pour le 31 janvier 2013.

    Pour rappel, moyennant certaines conditions d'éligibilité, après un passage des dossiers devant une commission de sélection, cinq SLSP pourraient, au terme de la procédure, aspirer à se partager la somme de 30 millions d'euros en vue de réhabiliter des quartiers de logements publics.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer où en est aujourd'hui la procédure de cet appel à projets et, plus précisément, si une présélection a déjà été opérée parmi les dossiers réceptionnés auprès de son département ?
  • Réponse du 03/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Sur ma proposition, le 5 juillet 2012, le Gouvernement wallon approuvait l’appel à projets « Quartiers en transition » doté d’un budget de 30 millions d’euros.

    L’appel a été lancé auprès des sociétés de logement de service public et 28 dossiers ont été rentrés.

    Le Comité de sélection, établi conformément à la décision du Gouvernement wallon, s’est réuni les 4, 6 et 10 juin 2013 pour entendre les présentations des candidats. Il a délibéré le 10 juin et a retenu 12 dossiers qui pourront bénéficier de la subvention destinée à réaliser une étude qui lui sera présentée dans les six mois lors de la phase de sélection finale. Pour rappel, à l’issue de cette deuxième phase, le comité proposera une sélection des meilleurs projets au gouvernement.

    Le Comité de sélection a retenu 12 dossiers pour bénéficier de la subvention d’étude de l’esquisse qui servira à la sélection finale qui retiendra cinq quartiers.

    * Roman Païs pour le quartier Sainte Barbe à Nivelles ;
    * Ruche Chapelloise  pour Godarville ;
    * Logis Dourois pour le quartier Régnart à Dour;
    * Sambre et Biesme pour le quartier de l’Isle à Farciennes ;
    * Toit et Moi pour le quartier d’Epinlieu à Mons ;
    * Centr’habitat pour la Cité Bellecourt à Manage ;
    * Foyer Marcinellois pour la Cité Parc à Charleroi ;
    * Maison des hommes pour le quartier des Trixhes à Flémalle ;
    * Maison Liégeoise pour le quartier de Droixhe à Liège ;
    * Maison Sérésienne pour le quartier de la Bergerie à Seraing ;
    * La Famennoise pour le quartier de la Fourche à Marche-en-Famenne ;
    * La Joie du Foyer pour le quartier du Houyoux à Namur.

    Les sociétés vont maintenant lancer une étude pour réaliser un avant-projet urbanistique et architectural sur le quartier. Cet avant-projet sera présenté dans les six mois au Comité de sélection.