/

L'extension de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 284 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le plan directeur de l'extension de l'aéroport de Charleroi a été adopté à l'unanimité au sein du Conseil d'administration de BSCA.

    Celui-ci a marqué son accord sur la poursuite des études techniques relatives à l'extension de l'aéroport, qui devrait permettre de porter la capacité d'accueil annuelle de 6 à 9 millions de passagers d'ici 2020.

    L'investissement s'élèverait à 78 millions d'euros. Bien qu'il revient à la société de gestion de supporter de manière exclusive les charges financières de l'investissement, la BSCA pourrait se tourner vers la SOWAER pour un préfinancement. À ce jour, la SOWAER a-t-elle été sollicitée dans cette perspective ?

    Les études techniques susmentionnées doivent être menées afin de pouvoir déposer les demandes de permis nécessaires à l'extension. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier ? Où en sommes-nous dans les études techniques ? Quelle est la procédure à suivre (permis d'urbanisme, permis unique, études d'incidences) ? Les demandes de permis ont-elles été déposées ?
  • Réponse du 12/07/2013
    • de ANTOINE André

    BSCA m’a informé qu’elle consultera divers organismes bancaires ainsi que la SOWAER pour le financement de l’extension de l’aérogare dans le respect des lignes directrices européennes.

    La SOWAER m’a indiqué qu’elle n’a pas encore été sollicitée.

    J’informe l’honorable membre que BSCA a contacté fin 2012, les fonctionnaires technique et délégué afin de leur présenter l’avant-projet. Il résulte de ces contacts et de l’analyse du dossier que la réalisation d’une étude d’incidence n’est légalement pas nécessaire. Cependant, en raison de l’importance du dossier, BSCA a décidé de faire étudier le volet lié à l’extension des infrastructures par le bureau Agora et de l’incorporer à l’étude d’incidences commandée par la SOWAER pour l’allongement de piste.

    Une réunion d’information publique sera organisée au début du mois de septembre 2013.