/

La bernache du Canada

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 518 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2013
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La bernache du Canada est une espèce invasive très présente en Haute-Meuse. En effet, on estime qu'entre 1999 et 2007, on est passé de 150 à 2000 individus. Sa présence pose des problèmes en termes de biodiversité : la végétation et la structure des berges peuvent être complètement détruites.

    Monsieur le Ministre vient de proposer un plan de "capture-euthanasie" de la bernache. Quels en sont les objectifs chiffrés ? Durant quelle période aura-t-il lieu ? Que répond-il à ceux qui estiment que son plan est mal préparé et qu'il ne saura pas être efficace cette année ?
  • Réponse du 26/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Wallonie, de fortes concentrations de bernache du Canada sont observées en Haute-Meuse. Elles ont un impact significatif sur la biodiversité.

    C’est dans ce contexte que j’ai proposé un plan de régulation des effectifs qui s’appuient sur trois actions de lutte complémentaires : la chasse, la collecte des œufs et la capture. À cela s’ajoute l’interdiction de nourrissage prise par les zones de police de la Haute-Meuse à l’initiative de la Province de Namur et du Contrat de rivière.

    La bernache du Canada est une espèce gibier, chassable depuis 2006. L’arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse a étendu la période de chasse au maximum prévu par la législation européenne, à savoir du 1er août au 15 mars. Un arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2011 ajoute cette espèce dans l’arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers.

    Les données récoltées montrent un accroissement important du nombre d’individus régulés par les chasseurs (environ 1 400 individus en 2011).

    La collecte des œufs a été opérée en 2012 et 2013 sur les sites de nidification de l’espèce : 1 825 œufs sur 349 nids présents sur les îles de la Haute-Meuse.

    Des captures sur les sites de mue sont prévues en complément aux deux autres actions. Cette année, un inventaire aussi exhaustif que possible des oiseaux fréquentant les sites de mue est organisé sur l’ensemble de la Wallonie. Il permettra de déterminer les prélèvements à y effectuer au cours des prochaines années.

    Des actions de communication et de sensibilisation auprès des riverains fréquentant les sites occupés par la bernache du Canada seront en outre mises en place dès cette année par la Cellule interdépartementale sur les Espèces invasives en collaboration notamment avec la Province de Namur et le Contrat de rivière Haute-Meuse afin d’expliquer pourquoi ces actions doivent être mises en place.

    En résumé, ce plan pluriannuel comprend différentes actions dont certaines sont déjà mises en place et d’autres sont planifiées pour 2014. À terme, l’objectif est de réduire de manière durable les effectifs de l’oiseau en dessous du seuil de nuisance au travers de ces différentes actions.