/

L'embellissement statistique en matière d'emploi des jeunes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 286 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le chômage des jeunes est un véritable problème majeur qui mérite qu’on y attache toute l’attention politique. En effet, le nombre de jeunes en attente d’un emploi est important.

    Cependant, on constate un recul des chômeurs de moins de 25 ans : - 5.8 % (cfr. statistiques de l’ONEM). S’agit-il là d’un embellissement purement statistique dans la mesure où l’on vient de prolonger le stage d’insertion ? Il parait qu’au premier trimestre 2013, ils étaient 42.000 à être dans ce cas – ce qui fait grimper le chiffre à 105.000 Belges de moins de 25 ans sans emploi.

    Tant que nous ne sommes pas compétents pour les matières « emploi » relevant du fédéral , nous ne pouvons qu’agir par la bande. Pourquoi ne pas mettre sur pied un dispositif de stage d’attente pendant lequel les jeunes peuvent – un peu à l’instar du service civil transformé en tremplin pour l’emploi – s’intégrer dans une série d’institutions (publiques) sociales ou autres, participer aux activités qui y sont organisées et avoir un contact avec le monde du travail plutôt que de prendre des racines dans l’inactivité ?

    Évidemment qu’il faut être attentif pour éviter que le jeune stagiaire se substitue par rapport à des emplois classiques. Idem pour ce qui concerne le danger que certaines institutions se servent du jeune comme main-d’œuvre bon marché. D’où l’idée de réserver ce type de stage aux organisations publiques.
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Les Régions disposent de leviers pour aider les jeunes à s’intégrer sur le marché du travail. Certaines dispositions sont déjà engagées depuis plusieurs années comme le Plan Formation Insertion.

    Aujourd’hui, un autre dispositif a vu le jour, c’est le stage de transition. Le stage de transition est le stage qu'un jeune peu ou moyennement qualifié peut suivre dans une entreprise ou une ASBL afin de lui permettre de faire connaissance avec le marché de l'emploi et de diminuer ainsi le chômage des jeunes. En effet, l’absence d’une première expérience professionnelle compromet souvent l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi.

    La formation alternée des demandeurs d’emploi, cumulable avec le stage de transition. Ce décret permet d’instaure’ un mécanisme de formation alternée, qui combine un stage auprès d’un employeur et une formation auprès d’un opérateur de formation afin de permettre au stagiaire d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires sur le marché du travail pour exercer une activité professionnelle.

    La formation alternée et le stage de transition sont donc articulés pour permettre au jeune demandeur d’emploi de se former en alternance pendant une durée de 18 mois maximum : 3 à 6 mois sous le régime du stage de transition et 12 mois sous le régime de la formation alternée.

    Les métiers ciblés seront prioritairement les métiers en demande et avec possibilité d’une validation des acquis et même d’une certification.