/

L'industrialisation basée sur les nouvelles technologies

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 237 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    M. Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur, est favorable aux stratégies qui visent à la réindustrialisation de l’Europe, à la condition qu’il s’agisse d’une stratégie d’investissements dans de nouvelles technologies, faute de quoi les Européens seraient condamnés à être sous-traitants et consommateurs de produits fabriqués par les autres.

    C’est un propos qui éveille l’attention. Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de transposer cette idée à la stratégie de la Région wallonne en matière de réindustrialisation ?

    Dans quelle mesure pareille stratégie s'harmonise-t-elle avec les observations faites en matière de recherche et de développement, source de la capacité des entreprises d’innover ? Car on fait souvent état d’une certaine fuite des cerveaux, notamment dans des secteurs qui ont un potentiel d’avenir.

    S’il s’agit d’une stratégie européenne, est-il envisageable de concentrer un maximum de moyens d’un éventuel Plan Marshall 3 sur cette perspective et de solliciter une participation européenne quant au financement de celle-ci, notamment pour ce qui concerne l’aide à la R&D, à l’innovation et à la formation de haut niveau ?