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La campagne de sensibilisation en matière de déchets

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 761 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 11/06/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La nouvelle campagne de sensibilisation de la Région wallonne en matière de réduction des déchets, basée sur la prévention, a été lancée récemment.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les divers moyens d’action mis en œuvre durant cette campagne ?

    Quelle est la durée de la campagne de prévention ?

    Un site internet a été activé dans le cadre de cette campagne, celui-ci est-il destiné à perdurer au-delà de celle-ci ?

    Un public cible a-t-il précisément été défini ? Dans l’affirmative, est-il possible de préciser les critères déterminant le choix ?

    Quel est le budget octroyé à cette campagne ?

    Les poubelles wallonnes contiennent en moyenne 40 % de déchets organiques compostables. La campagne est-elle particulièrement axée sur ce type de déchets ?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de HENRY Philippe

    En termes de recyclage, le wallon est un bon élève, c’est à présent en amont qu’il faut agir.

    La refonte du site http://moinsdedechets.wallonie.be et la campagne de sensibilisation associée répondaient à ce besoin.

    La campagne de sensibilisation « moins de déchets » a officiellement été lancée le 24 mai 2013.

    Un spot télévisé a été diffusé trois semaines durant (du 25/05 au 15/06 inclus) sur les 11 télévisions locales de la fédération Wallonie-Bruxelles (soit 1 988 passages) mais aussi sur la Une (75 passages) et la Deux (47 passages) de la RTBF.

    Une bannière web a également été mise en ligne sur les pages des sites d’information francophones (rtbf.be, lesoir.be, lalibre.be, lecho.be, grenzecho.be, lavenir.be, dh.be, sudinfo.be), les 27/05, 31/05, 05/06, 09/06 et 11/06.

    Enfin une campagne d’affichage a également investi les parkings des supermarchés Carrefours (172 espaces entre le 27/05 et le 03/06) et Delhaize (113 espaces entre 06/06 et le 12/06).

    L’objectif premier de la campagne était de placer le site http://moinsdedechets.walllonie.be au premier rang des sites de référence en matière de déchets en Wallonie. Les différents supports énumérés ci-dessus renvoyaient le public vers ce portail. Au total, la campagne média a coûté 199.867,63 euros TVAC.

    L’entièreté de cette campagne a été financée par le fonds Fost+, qui doit contribuer au financement de la politique des régions en matière de prévention des déchets d’emballage.

    La campagne média susmentionnée a suscité le retour escompté. Entre le 24 mai et le 24 juin 2013, 5519 internautes ont visité le site (visiteurs uniques). Au total on enregistre 6 349 visites sur cette période (seconde visite d’un même visiteur comprise).

    La durée du site web n’est pas limitée dans le temps. Lancé en 2007, à destination du grand public, il a totalement été refondu dans le but de correspondre aux exigences actuelles du web (graphisme, applications) mais aussi de mettre à disposition du citoyen un maximum de conseils simples et applicables à la maison, au bureau, à l’école, au magasin ou encore durant ses loisirs, pour réduire sa production des déchets.

    Des conseils antigaspillage alimentaire sont distillés dans trois des 5 rubriques présentées ci-dessus à côté d’une quantité d’autres conseils visant à réduire ses déchets de quelque nature qu’ils soient organiques ou non.

    Le contenu plus technique relatif aux déchets à destination des partenaires, experts, intercommunales, communes,… se trouve quant à lui sur l’un des deux portails de la DGO3 http://environnement.wallonie.be. Cette scission des contenus vulgarisés et scientifiques est la politique web appliquée par l’administration.

    Pour qu’un site web continue à être fréquenté, il faut y faire des mises à jour régulières et ne pas hésiter à relancer l’intérêt autour de ce dernier. Les chiffres le démontrent, un pic de visite s’est observé lors et au lendemain de la campagne média.

    Consciente de cette nécessité de relance, l’administration a profité de la Foire de Libramont 2013 pour organiser plusieurs animations sur le stand Wallonie-Environnement en rapport avec les déchets, dont une incitant directement les visiteurs à se rendre sur http://moinsdedechets.wallonie.be .

    L’administration reste attentive aux statistiques de fréquentation du site. Ainsi, elle profitera de la Semaine européenne de Réduction des Déchets (du 16 au 24/11/2013) ainsi que d’autres évènements pertinents pour rebondir sur la campagne de sensibilisation et rappeler l’existence du site web.