/

La proposition d'installer des éoliennes le long des autoroutes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 523 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques semaines, Monsieur le Ministre a proposé que de futures éoliennes soient installées le long des autoroutes wallonnes.

    Le 7 juin dernier, Monsieur le Ministre a indiqué, dans une interview diffusée à la radio Bel-RTL qu'un plan alternatif de placement d'éoliennes quasiment exclusivement au bord des autoroutes et du réseau structurant serait prêt dans quelques semaines.

    Monsieur le Ministre peut-il présenter les grandes lignes de ce plan dont la préparation, en toute logique compte tenu de ses déclarations du 7 juin, est très avancée.

    « D'après nos calculs », a-t-il dit, « nous pourrions y installer la quasi-totalité de l'objectif éolien nécessaire ». Cet objectif a été fixé par le Gouvernement wallon à 4500 gigawattheures d'ici 2020, ce qui devrait représenter un total de quelque 750 mâts alors que, début mars, la Wallonie en comptait 260.

    Lors de la commission parlementaire du 5 mars dernier, Monsieur le Ministre indiquait que la SOFICO, qui gère les autoroutes wallonnes, réétudiait le nombre potentiel d'éoliennes qui pourraient être installées le long de celles-ci. Il les estimait alors entre 250 et 300. Eu égard à ses déclarations sur Bel-RTL, quel est précisément le potentiel selon les dernières estimations de la SOFICO ?

    Cette dernière, autorisée à valoriser commercialement les parties du domaine régional routier dont elle a la gestion, pourrait récolter des recettes en cas d'installation d'éoliennes. Quel est le montant estimé des recettes possibles ? Et quel serait le montant de l'investissement régional ?

    Aussi, Monsieur le Ministre a fait une demande à l'ICN sur un mode de financement. L'ICN a-t-elle avancé une, voire plusieurs propositions ? Dans l'affirmative, peut-il les détailler ?

    Enfin, comment se déroule la concertation en la matière avec le ministre de l'Environnement et le ministre de l'Énergie ?
  • Réponse du 04/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement wallon se réunira prochainement concernant les projets relatifs à l’éolien pour ces prochaines années. Je propose donc de revenir vers l'honorable membre ultérieurement sur ce dossier.