/

La pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 297 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2013
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une enquête présentée par Agoria et le groupe AXA met à nouveau en lumière les difficultés de recrutement pour des experts numériques et des profils dans les domaines des technologies de l’information et de la communication.

    La demande pour ce type de profils est forte et permanente et ce phénomène dure depuis plusieurs années.

    En Wallonie, on parle de 1000 à 1500 offres et de 2000 à 3000 fonctions ouvertes en région bruxelloise.

    Dans le cadre des formations dispensées par le FOREM, Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions concernant celles qui sont spécialisées dans le domaine des TIC ?

    Combien de formations ont été dispensées au cours des dernières années et quels types de formations plus précisément dans ces domaines ?

    Un renforcement des formations dans le domaine des TIC est-il envisagé à court terme ?

    Quel est le taux de mise ou de remise à l’emploi constaté dans ce secteur par les services du FOREM au cours des dernières années et quel est le nombre de demandeurs d’emploi actuels identifiés comme ayant un profil correspondant au domaine des TIC ?
  • Réponse du 27/06/2014
    • de ANTOINE André

    Ces dernières années, le FOREm, essentiellement au travers des 4 centres de compétences spécialisés dans les TIC, à savoir, Technofutur TIC, Technifutur, Technocité, Technobel a formé plus de 2.500 stagiaires par an, tous modules confondus (formation de longue durée, formation modulaire et formation à distance). Parmi les principales formations organisées, on recense:
    - l’administrateur réseaux,
    - le coordinateur ICT,
    - le développeur Net et BD,
    - le développeur d'applications mobiles,
    - le gestionnaire PC et Réseaux 24,
    - /…..

    Ces formations sont élaborées à partir de référentiels de compétence professionnalisant qui ont été établis en concertation avec des experts du domaine et ce, afin d'assurer une adéquation entre les compétences acquises en fin de formation et les besoins réels des entreprises du secteur des TIC.

    L’analyse de la réserve de main d’œuvre réalisée à la fin du mois d’avril 2013, montre que 2.580 demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.) étaient positionnés sur au moins un métier informatique dont 26 % sur le métier de gestionnaire d’exploitation informatique.

    Depuis 3 ans, le taux d’insertion à l’emploi est stable, il est de l’ordre de 75 %.