/

Les programmes européens Interreg III - Mesure 1.2.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 24 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Dans le cadre des programmes européens Interreg III financés par l'A.B. 01.01.00 du Programme 08, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur les diverses initiatives et réalisations menées dans le cadre de la mesure 2.1, à savoir favoriser l'intégration du marché du travail transfrontalier et l'insertion sociale.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'avait tout d'abord confirmé que cette mesure vise à développer un marché de l'emploi transfrontalier et à favoriser la mobilité professionnelle, à enrichir l'offre de formation afin d'aider à la reconversion des personnes et à développer la coopération dans le domaine de l'insertion sociale.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quels sont les projets qui ont été retenus dans le cadre de la mise en place des moyens européens ?
  • Réponse du 17/12/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Pour rappel, la mesure vise à développer un marché de l'emploi transfrontalier et à favoriser la mobilité professionnelle, à enrichir l'offre de formation afin d'aider à la reconversion des personnes et à développer la coopération dans le domaine de l'insertion sociale.

    Plusieurs projets ont déjà été approuvés par le Gouvernement. Il s'agit de :

    - FAMAS (146.874 euros), qui vise à former les assistants sociaux belges de manière à ce qu'ils puissent exercer leur profession en France;

    - Forbatic (221.104 euros), qui vise à développer les NTIC dans les pratiques pédagogiques en faveur de publics défavorisés;

    - Arc-en-Ciel (502.868 euros), qui vise à mettre en place un passeport pour l'emploi des personnes déficientes auditives;

    - Piste (240.585 euros), projet transfrontalier de formation-insertion socioprofessionnelle pour le patrimoine à destination des jeunes en difficulté.

    D'autres projets sont en cours d'instruction comme :

    - « Le centre des écritures contemporaines numériques » qui vise à mettre en place une plate-forme réunissant les nouvelles technologies et les arts de la scène (773.000 euros);

    - « Posi-Form Bâtiment », qui vise au positionnement et à la formation dans le secteur du bâtiment (828.494 euros);

    - « Stratégies d'insertion de l'étudiant », qui vise à optimiser les stratégies d'insertion des étudiants mises en œuvre de part et d'autre de la frontière (création d'une base de données, formations de mise à niveau transfrontalière…) (990.950 euros).