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La création d'un logo "Agriculture de Wallonie"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 529 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/06/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La diffusion d’un logo « Agriculture de Wallonie » et sa présentation à la foire agricole de Libramont ne sont plus un secret.

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il préciser les critères nécessaires à l’obtention de ce logo ? S’adresse-t-il à un type de produit ou à un type de production en particulier ?

    Quelles seront les démarches nécessaires à l’obtention de ce logo ?

    Une campagne de publicité sera-t-elle organisée afin de faire connaître ce nouveau logo du consommateur wallon et étranger ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il en préciser les modalités pratiques ? Le coût ? La méthode publicitaire utilisée ? La durée de la campagne ?

    Une campagne spécifique est-elle prévue pour informer les étrangers de passage en Wallonie ?
  • Réponse du 10/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les critères d’octroi à l’obtention de la pastille « Agriculture de Wallonie » sont les suivants.

    Le premier critère est que la matière première principale doit obligatoirement être produite sur le territoire wallon. Ensuite, le producteur et l’opérateur doivent être en ordre de cotisation APAQ-W et en règle avec les législations qui lui sont applicables. L’octroi de la pastille n’est pas lié à un critère de qualité mais bien à son origine.

    Concernant les démarches, le formulaire de demande pour l’utilisation de la pastille « Agriculture de Wallonie » est envoyé au Ministre de l’Agriculture qui charge ensuite l’APAQ-W d’analyser chaque demande afin de permettre l’autorisation pour l’apposition du logo ainsi que l’obtention du contrat de licence.

    La liste des produits par catégories:
    - viandes bovine, porcine, bovine ;
    - viandes de volaille et œufs ;
    - lait et produits laitiers ;
    - fruits et jus de fruits, légumes et pommes de terre ;
    - pain.

    Ainsi, la présence effective du logo « Agriculture de Wallonie » sur les produits répondra à la demande des 91 % des consommateurs qui sont à la recherche d’une identification claire, simple et rapide des produits locaux.

    Par cette reconnaissance, je veux soutenir toutes les initiatives de nos producteurs qui veulent se lancer dans la diversification de leurs produits ainsi que toute initiative dans les circuits courts.

    En ce qui concerne les actions de communication et de promotion du concept « Agriculture de Wallonie », elles se déclinent en deux points.
    * En premier lieu l’auto promotion assurée par la présence de la pastille Agriculture de Wallonie sur les produits eux-mêmes assurera une large notoriété à la marque.
    * En second lieu, divers supports promotionnels tels que des affiches, pancartes, sacs réutilisables ou encore têtes de gondole en magasin garantiront une grande visibilité de la pastille lors des évènements auxquels l’APAQ-w participe ainsi que dans les points de vente Agriculture de Wallonie.

    Pour sensibiliser les touristes, j’ai demandé à l’APAQ-W de mettre en place des points de vente « Agriculture de Wallonie » sur les aires autoroutières.