/

L'activité professionnelle de l'AWEx dans les foires et les expositions

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 247 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La participation de l’AWEx à un événement ou l’autre doit évidemment faire l’objet d’un choix, dans la mesure où il est matériellement impossible d’être présent partout.

    Dans ce cadre, je désirerais obtenir la liste exhaustive des événements dans lesquels l’AWEx disposait d’un stand ou de tout autre moyen promotionnel qui ont dû faire l’objet d’un budget particulier en Belgique ou à l’étranger durant l’année 2012, mais aussi dans la première partie de 2013 et de tous ceux qui sont encore prévus pour 2013 et pour lesquels un budget a déjà été alloué.

    J’aimerais également savoir quel est le budget total que l’AWEx a prévu en 2013 pour de telles interventions.

    Par ailleurs, je souhaiterais connaitre les critères mis en place par l’AWEx pour choisir les événements auxquels elle se fait représenter.
  • Réponse du 07/11/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2012, l’AWEx avait programmé 215 actions de promotion et de prospection commerciale. Avant la fin de cette année 2013, elle devrait réaliser cette fois 185 actions à l’international.

    Pour l’année 2014, l’AWEx proposera aux exportateurs wallons l’organisation de 161 actions de promotion et de prospection commerciale, dont environ 80 % seront conduites par elle-même en tant que maître d’œuvre.

    Cela représente un moins grand nombre d’actions par rapport à 2012 et 2013 qui reflète la volonté de l’AWEx de mieux répartir au cours d’une année complète les actions pour éviter la concurrence entre elles, sans porter préjudice à l’étendue de la couverture géographique et sectorielle.

    Le programme d’actions 2014 couvre 25 secteurs d’activités différents et vise 75 pays.

    Le programme d’actions est le résultat d’un processus stratégique découlant d’une concertation active impliquant plusieurs acteurs :
    - les services géographiques et le service agroalimentaire de l’Agence ;
    - le réseau international de l’AWEx qui comprend 107 points de représentation commerciale à l’étranger assurant un suivi prospectif de la demande pour les produits et services wallons sur les marchés mondiaux ;
    - les opérateurs wallons et belges de soutien au commerce extérieur ;
    - les firmes wallonnes elles-mêmes dont l’évolution des besoins et des orientations de développement international sont constamment prises en compte et actualisées.

    Au niveau wallon plus particulièrement, en raison de leur fonction représentative des entreprises, une concertation permettant de dégager les arbitrages géographiques et sectoriels des actions a été menée avec les partenaires traditionnels de l’AWEx que sont les opérateurs économiques wallons : l’UWE, les fédérations sectorielles, les chambres de commerce et d’industrie, les pôles de compétitivité et les clusters.
    Tous ces partenariats sont indispensables à la mise en œuvre de l’action de l’AWEx afin de bien de renforcer l’efficacité et la cohérence globale de tout ce qui peut contribuer au succès des entreprises wallonnes à l’exportation.

    L’aboutissement de cette collaboration fructueuse est la présentation d’un programme d’actions qui permet l’adéquation entre les besoins des firmes wallonnes et l’évolution des opportunités commerciales sur les marchés internationaux, mettant ainsi le monde à la portée des entreprises wallonnes en fonction de leur capacité et savoir-faire.

    À l’échelon interrégional, dans un esprit de recherche de synergies et de complémentarités, 49 actions seront menées en 2014 (30 % du total) en collaboration avec les deux autres agences régionales de promotion du commerce extérieur : Flanders Investment & Trade (FIT) et Brussels Invest & Export (BIE).

    Le budget global dévolu aux actions de promotion et de prospection commerciale est d’environ 7 millions d'euros.