/

Les suites de la récente visite du Ministre-Président en Pologne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 121 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Fin 2012, Monsieur le Ministre-Président recevait le Président polonais dans le cadre d'une visite officielle en Belgique.

    À cette occasion, l'Aéropôle et le Biopark Charleroi Brussels South étaient présentés et une lettre d'intention était signée entre ce dernier et le Parc régional scientifique et technologique de Lodz.

    Récemment, Monsieur le Ministre-Président s'est rendu à son tour en Pologne, dans le but de renforcer la coopération bilatérale.

    Peut-il me faire part des détails de cette visite et de son objet précis ? Quelles sont les priorités de la coopération bilatérale avec la Pologne pour les années à venir ?

    Il semble qu'une série de projets soient en réflexion pour renforcer les partenariats entre la Pologne et la Wallonie et, en particulier, la région de Charleroi. Outre le renforcement des synergies entre le Biopark et le Technopark de Lodz, on a pu lire dans la presse l'ouverture probable d'une ligne aérienne entre l'aéroport de Charleroi et celui de Lodz.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il faire l'état des lieux des projets et des accords entre des acteurs économiques wallons, d'une part, et polonais, d'autre part ?
  • Réponse du 02/07/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Du 10 au 12 juin, à l’invitation du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie polonais, J. Piechocinski, j’ai effectué une visite officielle en Pologne, la première à ce niveau pour une Autorité de Wallonie-Bruxelles depuis plus de dix ans.

    Cette visite s’effectuait dans le sillage de la visite officielle en Belgique, dont une partie en Wallonie, de SEM Bronislaw Komorowski, Président de la République de Pologne, en novembre 2012, et dans le contexte d’un resserrement accru des liens historiques entre la Pologne et la Belgique en général, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier. La Pologne est un partenaire privilégié de Wallonie-Bruxelles, marquée par la présence depuis plus de dix ans d’une Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie, ainsi que la présence d’un Bureau économique de la Wallonie (AWEx) et d’un bureau de Wallonie-Bruxelles Tourisme (notre accord de coopération quant à lui existe depuis 1996 et la première commission mixte s’est tenue en 1999).

    Cette visite officielle intervenait dans la troisième et dernière année du programme de coopération 2011-2013 entre la Pologne et Wallonie-Bruxelles, et dans la perspective du prochain programme de coopération (2014-2016), qui sera déterminé lors de la réunion de Commission mixte permanente prévue à la fin de 2013 à Bruxelles entre les Autorités polonaises, wallonnes et bruxelloises.

    Outre ma rencontre avec le Vice-Premier Ministre et le Ministre de l’Économie, Monsieur J. Piechocinski, je me suis également entretenu avec le Secrétaire d’États aux affaires européennes, M. P. Serafin, ainsi qu’avec la Maire de la Ville de Varsovie et le Maréchal de la région de Mazovie.

    J’ai par ailleurs eu l’occasion de rencontrer plusieurs représentants d’entreprises wallonnes implantées en Pologne dont certaines, telles que par exemple Lhoist, Magemar ou NMC, ont trouvé en Pologne un marché porteur en pleine croissance pour y établir leurs activités.

    Une part importante de ma visite fut consacrée à la ville et à la région de Lodz, avec laquelle un partenariat de longue durée existe avec Wallonie-Bruxelles. J’ai rencontré les autorités de la ville et de la région et visité divers lieux culturels, dont une exposition de photographes belges francophones, et j’ai également eu l’occasion d’inaugurer le Centre de la bande dessinée de Lodz, fruit d’une coopération avec le Centre belge de la Bande dessinée et de Wallonie-Bruxelles International.

    Le « clou » du séjour fut la tenue d’un séminaire consacré à l’étude comparée des stratégies de développement des villes de Lodz et de Charleroi. Ces villes ont en effet des points communs : elles sont toutes deux d’anciennes villes industrielles qui ont choisi de se reconvertir vers les nouvelles technologies et la culture et elles gèrent des projets développés dans le cadre des Fonds structurels européens.

    Dans ce cadre, j’étais accompagné d’une délégation économique de la ville, dont un représentant de la ville, du Biopark de Charleroi, de l’Aéroport, d’IGRETEC, ainsi que du Comité de développement stratégique de Charleroi. Il s’agissait, par l’examen des stratégies comparées de redéploiement industriel et économique des deux villes, d’envisager d’autres synergies possibles, entre Universités, entre entreprises, entre les deux aéroports, avec l’éventualité comme l'honorable membre le précise d’ouvrir une ligne aérienne entre les deux villes (projet qui sera analysé).

    En conclusion, ces rencontres et visites ont permis de mettre en lumière plusieurs éléments :
    - Elles ont permis d’évaluer notre programme de coopération 2011-2013 : j’ai pu constater l’excellence de la coopération entre les partenaires belges francophones et polonais, dans des domaines tels que l’éducation (et notamment les échanges interuniversitaires, ou encore la promotion du français), l’entreprenariat, la politique d’innovation et le développement territorial (coopération en matière d’innovation technologique, coopération entre clusters / pôles de compétitivité wallons), la culture, le tourisme (valorisation du Patrimoine industriel) et les affaires sociales (lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale, les violences familiales, la situation des personnes handicapées). Les échanges économiques sont également en progression.
    - Les priorités de la prochaine CMP devraient continuer à mettre l’accent sur ces thématiques avec un accent particulier sur :
    * Les collaborations avec les pôles de compétitivité : plusieurs collaborations existent déjà à l’heure actuelle et seront renforcées (TIC, sciences du vivant, le transport et la logistique, les technologies environnementales) ;
    * L’innovation technologique et la coopération entre parcs scientifiques.
    L’appel à projets a été lancé en juin et se clôturera le 30 septembre prochain.
    - Cette visite fut aussi l’occasion de mettre en évidence le renouveau économique de la Wallonie, autour de nos six pôles de compétitivité. On constate en effet un grand intérêt des Polonais pour nos Pôles, surtout au niveau de leur fonctionnement. Il n’existe, à l’heure actuelle, pas véritablement en Pologne de « politique de clustering ». Les premières initiatives dans ce domaine sont récentes (2005-2006) et menées au niveau régional.