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La chute des exportations wallonnes vers les marchés situés hors de l'Union européenne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 248 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/06/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les exportations wallonnes vers les marchés situés hors de l’Union européenne ont régressé de 9 % les six premiers mois de l’année 2012.

    Ces exportations représentent approximativement 21 % du total des exportations wallonnes et leur chute est presque trois fois supérieure à la chute des exportations à destination des pays membres de l’Union européenne.

    Ce phénomène est d’autant plus interpellant quand on sait que vers les BRICS, la diminution des exportations wallonnes est de 13,4 % alors que les exportations européennes vers cette même zone provenant des pays issus de l’UE15 ont augmenté de 10 pendant la même période.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il de tels résultats ?

    Le Gouvernement wallon envisage-t-il de prendre des mesures afin de contrer ce phénomène ?
  • Réponse du 07/11/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Effectivement, nos exportations ont diminué de 2,8 % sur l’ensemble de l’année 2012, si on compare nos résultats à ceux de 2011.

    La faiblesse de la demande européenne, induite notamment par les plans d’assainissement drastiques des déficits publics, a fortement pesé sur les économies en dehors de la zone euro (y compris les zones émergentes) au travers du repli des échanges commerciaux avec l’Europe et du regain des tensions sur les marchés financiers mondiaux.

    Toutefois, la diminution est plus modérée au second semestre avec -1 %, ce qui indique probablement que le creux de la vague est maintenant passé pour les exportateurs wallons.

    Toutefois, malgré la crise économique et commerciale, et après une année 2009 qui a vu nos exportations s’effondrer, la Wallonie a connu une très belle croissance de ses échanges en 2010 et 2011, ce qui ne fut pas le cas des régions voisines, qui enregistrent seulement aujourd’hui une reprise de leurs ventes. Il faut donc relativiser le fait que nous sommes un peu en deçà des résultats de notre panier habituel de comparaison.

    Pour ce qui est de nos résultats en Europe, après une augmentation ininterrompue en 2010 (+12,7 %) et en 2011 (+5,6 %), nos exportations ont connu un net repli avec - 2,6 %, suite au ralentissement de l’économie européenne entraîné par l’aggravation de la crise des dettes souveraines et la mise en place de vigoureuses mesures d’assainissement des finances publiques dans plusieurs pays.

    Parmi nos plus importants partenaires commerciaux en Europe, nos exportations ont surtout été freinées au Luxembourg (-26,7 %) et en Pologne (-9,3 %), ainsi que dans une moindre mesure, en France (-5,2 %), en Espagne (-4,6 %), en Suède (-2,0 %) et aux Pays-Bas (-1,1 %).
    En contrepartie, malgré le marasme économique sévissant en Europe l’année dernière, il faut mettre en évidence la bonne tenue de nos ventes au Royaume-Uni (+10,8 %) et en Allemagne (+2,6 %).

    La performance respectable de nos exportateurs sur le marché allemand est assez satisfaisante, puisque l’Allemagne fait l’objet d’une attention spéciale en termes d’actions de promotion et de prospection au profit des entreprises wallonnes.

    Pour ce qui est des exportations hors Union européenne, nous constatons une belle progression de nos exportations vers les États-Unis (+8,8 %), le Vietnam (+3,5 %), Singapour (+15,9 %), le Sénégal (+244 %), l’Angola (+65,7 %) et l’Afrique du Sud (+22,1 %) où je me rendrai en octobre en mission économique avec les entreprises belges, le Maroc (+106 %), l’Algérie (+51,5 %), la Tunisie (+15,6 %).

    Mais à l’inverse une chute de nos exportations en Amérique latine avec -7,3 %, au Proche et Moyen-Orient avec – 9,1 % et même en Extrême-Orient avec -9,7 %. Pour la première fois également, nos exportations diminuent de 4,9 % sur les pays BRICS.

    Néanmoins, depuis leur lancement, nos meilleurs résultats à l’export se situent dans les secteurs de nos Pôles de compétitivité et de nos clusters, là où nous sommes reconnus comme excellents.

    Un rapport de la KBC montrait d’ailleurs la semaine dernière que grâce aux Pôles de compétitivité, la Wallonie était en train de rattraper la Flandre à grande vitesse, et cela passe aussi par ses résultats à l’international.

    Parmi les facteurs de réussite, c’est bien la qualité qui est la première mise en avant par nos clients, le « Made in Wallonia », notre marque de différenciation.

    Pour cela, nous devons continuer à donner à nos entreprises les moyens de rester leaders en continuant à développer l’accès à la recherche et au développement, et les moyens de valoriser ce savoir-faire hors de nos frontières.