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Les radars tronçons sur les autoroutes wallonnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 533 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/06/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En octobre dernier, la Direction générale des routes du SPW préparait un cahier des charges relatif à la mise en place d’un radar tronçon sur le site d’Ensival.

    La procédure devait prendre moins de temps que pour Cointe puisque les deux systèmes de radars tronçons (à savoir celui de Cointe et celui de Gand) sont homologués. Il ne s’agit ainsi plus que d’homologuer le site.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est la procédure d’homologation ?

    Le protocole d’accord a-t-il été signé par les autorités locales et judiciaires ? Quand Monsieur le Ministre estime-t-il pouvoir approuver l’installation du radar d’Ensival ?

    Par ailleurs, dans le cadre de la convention de partenariat « sécurité routière » signée avec les 72 zones de police locale et la police fédérale, un comité de suivi doit examiner les demandes des services de police pour le placement d’autres radars répressifs.

    De nouveaux emplacements de radars tronçons ont-ils été identifiés ? Certains doivent être installés fin 2013, début 2014, d’après les propos de Monsieur le Ministre. Combien de radars tronçons est-il prévu d’installer en cette fin d’année, voire début d’année prochaine et à quels endroits ?
  • Réponse du 11/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un cahier des charges était en effet en cours de rédaction pour un radar tronçon sur le site d’Ensival. Cependant, la SOFICO, gestionnaire des autoroutes, a décidé de reporter la mise en place de radars tronçons en Wallonie pour y intégrer directement d’autres nouvelles technologies dans sa perspective d’instaurer des « autoroutes intelligentes » et de mutualiser les coûts.

    Ainsi, ces radars tronçons pourront être combinés à :
    - du pesage dynamique pour contrôler la surcharge des véhicules par essieux ;
    -des caméras intégrant un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, pouvant servir en matière de fiscalité routière, mais également à identifier des véhicules en défaut d’assurance, de contrôle technique ou tout simplement recherchés dans des affaires judiciaires ;
    - vérifier le respect des interdictions de circulation sur certains tronçons (exemple : lors d’alertes routières hivernales concernant les poids lourds de plus de 13 mètres) ;
    - etc.

    La SOFICO a donc décidé d’intégrer l’installation de ces radars tronçons dans son étude en cours sur les possibilités d’établir des partenariats publics-privés en matière d’équipement électromécanique autoroutier. L’installation d’autres radars tronçons ne se fera donc pas avant fin 2014.

    Le Comité de suivi de la Convention de partenariat « sécurité routière » a dernièrement établi une liste de sites pour des radars tronçons et pour des boîtiers de radars fixes, ainsi que de lieux à aménager pour y placer des radars mobiles.

    Il est cependant trop tôt pour que je communique cette liste, car des vérifications techniques doivent encore être réalisées sur le terrain. Et surtout, tous les sites doivent encore faire l’objet de négociations avec les Procureurs du Roi concernés qui devront en assumer le suivi pénal.