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Le suivi du dossier de la configuration du tunnel de Cointe

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 534 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/06/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaiterais revenir brièvement sur deux points que nous avions abordés en février dernier sur la configuration du radar tronçon ainsi que ses usagers.

    Ainsi, pratiquement six mois se sont écoulés depuis la mise en route en phase répressive du radar tronçon. Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si cette phase répressive a montré une influence positive sur le comportement des conducteurs ?

    Monsieur le Ministre devait prendre contact avec la police fédérale pour que soient organisés des contrôles mobiles sur ce tronçon. Le constat de la double vitesse a-t-il été confirmé ? S’est-il résorbé ?

    Monsieur le Ministre m’avait expliqué qu’il était possible d’équiper les quatre accès et sorties de Val-Benoit de caméras d’identification d’autant que le modèle a été approuvé par le SPF Économie. Une simple homologation serait suffisante.

    Qu’a décidé à ce sujet la SOFICO ?
  • Réponse du 11/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Avant la mise en phase répressive du radar tronçon, une moyenne de 3 à 4 % des véhicules contrôlés étaient en infraction de vitesse. À l’heure actuelle, ce chiffre est passé à moins de 1 % (de 0,2 à 0,5 % selon les journées) et le sentiment de sécurité pour les usagers qui empruntent ce tronçon s’est singulièrement renforcé.

    La Police de la Route de Liège a réalisé 30 heures de contrôles mobiles, au cours des mois d’avril et mai. 500 véhicules ont été verbalisés.

    La SOFICO a pris différents contacts avec la société MACQ afin de décider si oui ou non, il est nécessaire d’équiper les 4 accès/sorties de Val-Benoît de caméras d’identification afin de compléter le radar tronçon et éviter les quelques cas rencontrés des automobilistes qui échappent au contrôle par une entrée ou sortie intermédiaire latérale.

    Le modèle mis en place a été approuvé par le SPF Economie (après toutes les péripéties qui ont allongé excessivement le délai d’homologation). Si une extension devait être envisagée par la SOFICO, cela nécessiterait une simple homologation sur site, mais non plus de l’appareillage.

    J’ai dernièrement demandé à la SOFICO de se presser pour présenter à son Conseil d’administration une proposition de décision concernant l’installation de ce matériel supplémentaire.