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Les difficultés de navigation sur le canal Charleroi-Bruxelles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 540 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/06/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Nouvelle Gazette du Centre relatait le 15 juin dernier, les mésaventures d’un batelier. Celui-ci déclarait au journaliste qu’en 50 ans il n’avait jamais eu autant de problèmes pour naviguer sur le canal Charleroi-Bruxelles. À son avis, la faute viendrait d’une mauvaise gestion et d’une mauvaise maintenance des écluses.

    Selon le batelier, ils étaient très nombreux ce jour-là à être bloqués à Ittre. Selon lui, ce problème arriverait de plus en plus souvent. Et de menacer : «  Si ça continue comme ça, nous finirons par passer soit par la route, soit par le rail. ». 

    À ces critiques, la Direction des voies hydrauliques de Charleroi répondait qu’on parlerait plutôt d’un problème de sécheresse : « Nous ne comprenons pas ce qu’il se passe, nous n’avons jamais eu un problème d’eau à cette période. C’est beaucoup trop tôt dans l’année. ».

    Monsieur le Ministre admettra qu’après la météo désastreuse de ces derniers mois et après de fortes pluies, cette réponse peut paraître pour le moins bizarre.

    Et de tenter de rassurer : « on gère comme on peut , nous essayons de ne pas perdre de l’eau inutilement ».

    En effet, le canal est muni de pompes destinées à récupérer l’eau en aval pour la remettre en amont. Un système qui permet ainsi de perdre le moins d’eau possible.

    Toutefois, à Charleroi, on admet que des retards ont eu lieu, entre autres, au niveau du site de Ronquières et qu’il y en aura peut-être encore.

    S'il n'y avait pas eu d’arrêt total, les bateaux auraient été arrêtés de temps en temps suite à ce problème d’eau, mais ils auraient fini par passer.

    Du 16 au 26 août prochain, le Plan incliné de Ronquières va recevoir un solide coup de neuf.

    Le pont-canal est apparemment dans un piteux état. Les travaux étaient annoncés pour cette semaine. Ils ont finalement été reportés à la mi-août et dureront une dizaine de jours. Ce retard serait dû aux intempéries et à l'avancement des travaux préparatoires.

    Interpellé en 2011, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Benoît Lutgen, avait parlé du remplacement des joints des bacs et des investigations concernant les infiltrations provenant de l’étanchéité du pont-canal.

    À noter que, dans le cadre de ces travaux, la navigation sera totalement interrompue.

    Par ailleurs, pendant la même période, un arrêt total de manœuvre est prévu à l'écluse d'Ittre, afin de procéder à la réparation de l'étanchéité des portes de cet ouvrage.

    À l’heure, où la circulation sur les autoroutes est de plus en plus difficile suite aux nombreux chantiers, il ne me paraît pas souhaitable que le fret transporté par la voie d’eau vienne augmenter le fret routier.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance des problèmes sur le canal Charleroi-Bruxelles ?

    Quelles solutions ont-elles été mises en place pour y remédier ?

    Les bateliers seront-ils prévenus des fermetures et par quel canal ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les travaux qui seront entrepris d’ici la fin de la législature sur ce même canal ?
  • Réponse du 11/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Contrairement à ce qu’il peut être ressenti par tout un chacun, la pluviométrie du mois de juin dernier est considérée comme normale, et se situe même sous la moyenne des statistiques météorologiques.

    Une avarie du système de pompage des écluses de Péronnes, sur le canal Nimy-Blaton-Péronnes a induit une légère baisse du niveau d’eau du bief supérieur du canal Charleroi-Bruxelles. Cet événement ponctuel a rapidement été maitrisé, et la navigation n’a pas été interrompue.

    En ce qui concerne le plan incliné de Ronquières, l’ouvrage, qui a presque 50 ans, arrive à un stade où il est tout à fait normal d’envisager des travaux d’entretien plus importants.

    Différents travaux d’entretien ont déjà été entrepris (remplacement des joints des bacs), et d’autres sont programmés à moyen terme.

    Une opération importante aura lieu à partir de la mi-août 2013 : le pont-canal d’accès au plan incliné sera mis à sec pour une inspection approfondie en vue de la préparation des interventions ultérieures.

    La mise à l’arrêt de l’ouvrage sera également mise à profit pour intervenir sur l’écluse d’Ittre, dans un souci de réduire au strict minimum les arrêts de navigation sur ces ouvrages voisins.

    La batellerie a déjà été informée de cet arrêt via l’avis à la batellerie n°2013/0043/03 publié le 28 mai 2013.