/

Les perspectives économiques de la Sonaca

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 250 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Sur son site à Gosselies, la Sonaca comptabilise quelque 1200 emplois, sur un total de 2000 pour l'ensemble du groupe.

    Pour l'économie wallonne, l'entreprise dans laquelle la Région wallonne est actionnaire majoritaire doit continuer à être un pilier du secteur aéronautique qui, dans sa globalité, représente 5000 emplois directs et 70 entreprises.

    Actuellement, l'activité de l'entreprise se porte bien. Récemment, la compagnie indonésienne Lion Air a passé une importante commande auprès d'Airbus pour 234 appareils de type A320 et A320Neo, avec un impact positif pour la Sonaca en tant que partenaire industriel d'Airbus.

    Plus récemment encore, un autre contrat important a été signé entre la Sonaca et, cette fois, le constructeur brésilien d'avions, Embraer, pour un montant d'environ un milliard de dollars sur douze ans. Ce contrat, qui équivaut à quelque 20 % du chiffre d'affaires de la Sonaca, vient encore renforcer à la fois les perspectives économiques de l'entreprise et l'emploi dans notre région.

    Eu égard à ces perspectives, Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions quant à l'avenir de l'emploi au sein du site de la Sonaca à Gosselies ? Quel est l'impact à court, moyen et long termes de ces dernières évolutions ?

    Le Groupe Sonaca dans son ensemble a connu ces dernières années une évolution négative, passant de 2520 emplois en 2008 à 2126 en 2009 et 2000 en 2010. D'où la nécessité de préserver l'emploi au sein du groupe en Wallonie.

    A ce titre, la question de l'entrée d'un partenaire privé dans le capital de l'entreprise est importante. Le gouvernement cherche depuis plusieurs années à susciter une telle entrée et plusieurs marques d'intérêt se sont manifestées auprès du cabinet de Monsieur le Ministre, sans aboutir à un accord jusqu'à ce jour.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles sont les intentions du gouvernement à cet égard ? Quelles conditions pose-t-il à l'entrée d'un investisseur privé dans le capital de la Sonaca ? Y a-t-il des conditions en matière d'emplois au niveau régional ? Autrement dit, comment garantir en cas de pareille entrée, l'ancrage wallon de l'entreprise ? Des discussions sont-elles en cours avec un ou plusieurs repreneur(s) potentiel(s) et, si oui, quel est son/leur profil économique ?