/

Le projet "Fermes d'insertion sociale"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 163 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le projet « Fermes d'insertion sociale » a été officiellement lancé en novembre 2011.

    Ce projet, à l'état de test dans le cadre du programme européen Leader, permet à des personnes issues d'institutions sociales de passer quelques heures ou quelques jours par semaine auprès des agriculteurs, mais aussi à des jeunes en décrochage scolaire ou en rupture familiale de s'impliquer dans le travail à la ferme.

    « Le but est d'aider ces personnes fragiles à retrouver le sens et le rythme du travail et de stimuler leurs capacités. Cette expérience leur permet de se confronter à l'animal et de se sentir valorisées via des gestes simples en apparence, ce qui leur procure un équilibre et beaucoup de bien-être. Quant à l'agriculteur, il a l'occasion de donner une autre dimension à son métier et de véhiculer de belles valeurs de partage, de famille et de solidarité », explique Lætitia Stilmant, responsable du projet du Groupe d'action locale (GAL) Haute-Sûre Forêt d'Anlier.

    Ce groupe a dévoilé un reportage réalisé avec l'aide de TVLux sur les accueils vécus, ce mardi 18 juin.

    L'étape suivante est de propulser cette initiative locale à l'échelle wallonne, ce qui nécessite un soutien financier et politique.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette expérience financée par l’Europe ? Si oui, envisage-t-elle de lui accorder un financement ?

    Ce projet étant également lié aux compétences de son collègue de l’Agriculture, je lui envoie également la question.
  • Réponse du 05/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) permet, via son programme LEADER, de financer des Groupes d’Action Locale (GAL). Le programme européen LEADER+ a pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir et agir sur le potentiel de leur territoire.

    Les GAL sont des ASBL qui ont pour finalité la mise en réseau d’acteurs de communes rurales opérant dans divers secteurs sous tutelle de la Wallonie. Ils servent d’interface, de cellule d’animation et d’autorité de gestion du programme LEADER+. Ils sont sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture.

    Ils doivent répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir être constitués : couverture de minimum 3 communes, maximum de 50 000 habitants,…

    Actuellement, 15 GAL (sélectionnés en 2008 et 2009) sont financés via LEADER selon les modalités suivantes :
    * 45 % de financement FEADER ;
    * 45 % de financement régional ;
    10 % de financement de l’opérateur/des communes.

    Le FEADER est géré par le Ministre de l’Agriculture, mais en fonction des thématiques abordées par les GAL, la part régionale est financée en fonction des compétences des différents ministres.

    Vu le contexte budgétaire actuel, il ne m’est malheureusement pas possible d’envisager un soutien financier à l’échelle wallonne.

    Cela étant, aucune demande de financement de cette intéressante expérience ne m’est parvenue.

    Toutefois je peux assurer que je suivrai l’évolution de ce projet avec attention.