/

Le projet "Fermes d'insertion sociale"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 541 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le projet « Fermes d'insertion sociale » a été officiellement lancé en novembre 2011.

    Ce projet, à l'état de test dans le cadre du programme européen Leader, permet à des personnes issues d'institutions sociales de passer quelques heures ou quelques jours par semaine auprès des agriculteurs, mais aussi à des jeunes en décrochage scolaire ou en rupture familiale de s'impliquer dans le travail à la ferme.

    « Le but est d'aider ces personnes fragiles à retrouver le sens et le rythme du travail et de stimuler leurs capacités. Cette expérience leur permet de se confronter à l'animal et de se sentir valorisées via des gestes simples en apparence, ce qui leur procure un équilibre et beaucoup de bien-être. Quant à l'agriculteur, il a l'occasion de donner une autre dimension à son métier et de véhiculer de belles valeurs de partage, de famille et de solidarité », explique Lætitia Stilmant, responsable du projet du Groupe d'action locale (GAL) Haute-Sûre Forêt d'Anlier.

    Ce groupe a dévoilé un reportage réalisé avec l'aide de TVLux sur les accueils vécus, ce mardi 18 juin.

    L'étape suivante est de propulser cette initiative locale à l'échelle wallonne, ce qui nécessite un soutien financier et politique.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette expérience financée par l’Europe ? Si oui, envisage-t-elle de lui accorder un financement ?

    Ce projet étant également lié aux compétences de sa collègue de l’Action sociale, je lui envoie également la question.
  • Réponse du 12/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis 2009 mon prédécesseur et moi-même soutenons financièrement ce projet « Fermes d'insertion sociale » que le groupement d’action local (GAL) Haute Sûre, Forêt d’Anlier a initié. Ce GAL, Haute Sûre, Forêt d’Anlier regroupe les communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Martelange, Léglise et Habay.

    En fait, ce projet est cofinancé à raison de 45 % par la Wallonie, 45 % par le l’Union européenne (FEADER) et 10 % par les communes concernées, et ce depuis 2009 dans le cadre du programme wallon de développement rural 2009-2013.

    Même si ce type de diversification n’est pas de grande rentabilité économique, cela contribue cependant à resserrer les liens entre la société wallonne et son agriculture. Conférant de la sorte un rôle complémentaire à ces exploitations, un rôle social pour lequel chaque partenaire en retire une expérience enrichissante. Cette expérience de fermes d’insertion sociale démontre la nécessité d’un encadrement particulier pour assurer une bonne communication entre bénéficiaire et agriculteur d’accueil, ainsi qu’un balisage cohérent des activités. Il y a actuellement six agriculteurs du GAL qui ont accepté d’accueillir des personnes dans leur exploitation.