/

La situation de l'ASBL "Au détour du possible"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 167 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/06/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Cette ASBL est agréée par l’AWIPH en tant que service agréé partiellement subventionné (SAPS). Au départ d’une initiative temporaire émanant de parents en attente de solutions d’accueil adaptées pour leurs enfants, ce service aura bientôt 20 ans et accueille 25 résidents encadrés par cinq membres du personnel.

    Son dirigeant a fait récemment part à la presse de sa situation financière alarmante, parlant même de fermeture dès 2014 si aucune solution ne se dégageait d’ici là.

    Madame la Ministre est-elle au courant de cette situation ? Quelles sont précisément les demandes qui ont été formulées à l’AWIPH ou auprès de son cabinet ? Quelles mesures a-t-elle prises pour pérenniser ce service qui répond à la pénurie de places constatée dans la région du Hainaut occidental ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    La situation du Service « Au Détour du Possible » m’est bien connue. Ce service est agréé et est partiellement subsidié pour prendre en charge, en journée, des personnes adultes handicapées.

    Les difficultés évoquées sont relativement anciennes et les responsables de ce service ainsi que plusieurs familles concernées ont été reçus à plusieurs reprises par mes collaborateurs et l’AWIPH.

    C’est ainsi qu’après analyse des difficultés, j’ai pu soutenir l’octroi, en 2012, de 10 points APE affectés à cette structure, soit environ 30 000 euros accompagnés d’une réduction des charges sociales.

    Afin de soutenir cette ASBL, une subvention « Loterie nationale » de 5 400 euros a été octroyée pour couvrir une part des frais de fonctionnement.

    Par ailleurs, outre le subside d’un montant de 21 128 euros, accordé sur la base du dispositif régissant les services agréés et partiellement subsidiés, ce service bénéficie de financements particuliers pour la prise en charge de personnes handicapées très dépendantes en situation d’urgence pour 7 personnes, soit un montant de 119 000 euros.

    La population accueillie présente généralement des déficiences importantes, ce qui rend ce service indispensable sur cette partie du territoire du Hainaut.

    Malgré cela, la situation du service reste particulièrement précaire.

    J’examine actuellement des pistes afin de dégager le budget nécessaire afin de pérenniser ce service.