à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Dans le quotidien « Le Soir » du 21 juin dernier, on pouvait lire que l'administration de Monsieur le Ministre travaille sur un projet de « routes intelligentes », qui consisterait en l'installation d'une nouvelle génération de poteaux d'éclairage multifonctionnels.
Selon l'article de presse, ces poteaux pourraient accueillir des caméras et des détecteurs de présence, des panneaux d'affichage LED, des stations météo, des antennes radio, des stations WiFi ou ASTRID, des lumières à faible consommation, mais aussi des éoliennes.
Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions sur ce projet ? Depuis quand est-il en préparation au sein de l'administration et quel est son état d'avancement ? S'agirait-il de remplacer progressivement les poteaux actuels en fin de vie par ceux mentionnés ci-devant, ou bien s'agirait-il d'un programme de remplacement plus « proactif » sans attendre l'altération des poteaux existants ? Quels sont l'ampleur du projet, son coût, son calendrier ? Quels sont les différents objectifs poursuivis dans ce cadre, notamment sur le plan de la réduction de la consommation énergétique ?
Réponse du 16/07/2013
de DI ANTONIO Carlo
Le Gouvernement wallon a émis un avis favorable concernant le projet de loi portant création d’un cadre pour le déploiement des systèmes de transports intelligents. J’ai dans mes attributions la mission d’appliquer les dispositions prévues dans ce projet de loi.
Actuellement, le projet « Autoroutes intelligentes » étudié par la SOFICO au travers d’un partenariat public-privé vise à équiper les axes routiers d’équipements de mesures ou de visualisation permettant une gestion performante des infrastructures concernées. Plus précisément, il s’agit de mettre en place des poteaux multifonctionnels regroupant diverses fonctionnalités telles que : éclairage, station météo, antenne, détecteur de présence, caméra, fournisseur d’énergie pour voitures électriques,…
Dans le cadre du projet éolien que je développe simultanément, certains de ces poteaux multifonctionnels pourraient être équipés d’une éolienne de petite ou moyenne puissance. Celles-ci produiraient entre autres l’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements précités et permettraient ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Actuellement, on relève environ 70 000 poteaux (dont 64 000 poteaux d’éclairage) le long du réseau structurant wallon. Le partenariat public-privé pour la modernisation des équipements électromécaniques de la SOFICO a déjà montré qu’il sera nécessaire de procéder à un remplacement substantiel de ces poteaux. Ce remplacement se fera de façon progressive par des poteaux multifonctionnels.