/

L'intérêt d'une synergie entre l'économie sociale, la territorialité et le Plan Creative Wallonia

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 256 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La crise économique, les délocalisations successives et les attaques subies par l'industrialisation wallonne mettent en lumière la valeur du secteur de l'économie sociale, qui développe une activité économique locale et humaine.

    Ces entreprises pensent et agissent comme acteurs collectifs du territoire.

    Dès lors, j'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur la synergie réelle à mettre en place entre ce secteur attaché à la territorialité et le Plan Creative Wallonia.

    Quels moyens ont été mis en place pour développer le secteur de l'économie sociale au moyen de la créativité économique ?

    Quels organes spécifiques du Plan Creative Wallonia ont-ils été mis en place pour oeuvrer dans le secteur de l'économie sociale ?

    Sachant que le secteur des nouveaux métiers liés à la technologie et au développement durable concerne aussi l'économie sociale, quelles sont les collaborations avec le ministre de l'Emploi et de la Formation et le ministre du Développement durable et de la Fonction publique, dans le cadre de l'alliance Emploi-Environnement ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout entrepreneur ou acteur de l’innovation en Wallonie, dont les acteurs de l’économie sociale, ayant l’envie de s’ouvrir à l’économie créative ou de découvrir les opportunités qu’elle offre en terme de management sont invités à prendre part aux activités proposées dans le cadre du programme Creative Wallonia que ce soit à l’occasion des conférences et formations lors de la Semaine de la Créativité ou via d’autres mesures comme Creative People.

    De plus, afin de soutenir spécifiquement le développement et l’innovation dans les entreprises d’économie sociale ainsi que la création d’emplois de qualité et la rencontre de besoins sociétaux, différentes initiatives ont été menées en 2012-2013.
    Citons notamment : Le nouveau décret relatif à l’agrément et au subventionnement des entreprises d’insertion; un arrêté visant à soutenir l’émergence de sociétés à finalité sociale active dans le secteur de l’immobilier; un dispositif «Entreprise’S» soutenant la mise sur pied de projets de nouvelles activités économiques reposant sur des synergies entre les acteurs de l’économie sociale et ceux de l’économie «classique»; un projet d’arrêté favorisant le développement des Ressourceries; le lancement de projets pilotes de circuits courts en économie sociale, s’inscrivant dans une dynamique de commerce équitable. Projets qui seront accompagnés par le Centre de référence en matière de circuits courts, créé au sein de l’ASE ; ou encore l’appel à projets ImpulCera qui a permis de soutenir et de tester la faisabilité d’une trentaine de projets d’économie sociale, en Wallonie et à Bruxelles, dans des secteurs d’activité très variés dont le projet de « Coursier Wallon », cette coopérative de coursiers à vélo active dans les centres urbains de Mons et Namur qui fait rimer mobilité douce avec développement local et social.
    La littérature scientifique en matière d’économie créative souligne, en effet, l’interdépendance entre territoire et créativité. Enjeu prioritaire, également, des acteurs de l’économie sociale.

    Afin de favoriser la structuration de pôles physiques territoriaux multidisciplinaires visant à stimuler l’émergence et la consolidation de l’économie créative à travers un programme pluridisciplinaire d’actions et d’animations, le Gouvernement wallon entend promouvoir la formation et le développement de hubs créatifs dans les centres urbains des principales villes wallonnes, y compris certaines zones semi-rurales ou villes de moyenne importance démographique mais dont la situation territoriale ou le dynamisme particulier justifierait l’insertion dans le réseau, via le lancement d’un appel à intérêt.

    Les acteurs de l’économie sociale auront dans ce cadre une opportunité supplémentaire de participer à la transformation de l’économie traditionnelle vers l’économie créative à travers la mise en capacité des acteurs en favorisant l’innovation ouverte, l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collaborative.