/

Le soutien à la géothermie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 608 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La géothermie peut-elle faire l’objet d’un soutien par la voie des certificats verts ? Quelle est la politique du Gouvernement wallon à ce sujet ?

    Par ailleurs, quelles sont les éventuelles aides directes à l’investissement en matière de géothermie ? Depuis 2009, quels ont été les projets soutenus par la Région wallonne ? Pour quels montants ? Pour quelles puissances d’installation (en MW) ?

    Enfin, dans les différents plans wallons en matière d’énergie renouvelable (PMDE, …), quelle est la part escomptée de la géothermie en Wallonie d’ici 2020 ? Quelle est la politique actuelle du Gouvernement wallon vis-à-vis de ces objectifs 2020  en matière de géothermie ?
  • Réponse du 19/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    En sa séance du 14 juillet 2011, le Gouvernement wallon a approuvé et validé la note, présentée par le Ministre en charge de l’Énergie, intitulée « Étapes vers un cadre incitatif adapté au développement de la géothermie profonde en Wallonie ».

    Dans ce cadre, le Gouvernement wallon soutient trois projets pilotes dont les deux premiers sont déjà identifiés.

    Un budget de 3 000 000 euros a été alloué au premier projet pilote porté par Idea. Prenant la forme d’une compensation financière dans le cadre d'une mission d'intérêt général, ce financement permet le développement d'un réseau de chaleur alimenté par de la géothermie basse énergie. Ce réseau devra approvisionner en chaleur certains bâtiments du quartier de la nouvelle gare de Mons.
    La puissance préconisée est estimée à 6MWth.
    Ces trois millions servent à couvrir le surcoût lié à l'exploitation de la géothermie profonde à savoir l’étude géologique, la campagne de prospection géophysique et le forage.

    Un budget de 600 000 euros a été alloué au second projet pilote porté par Earth Solutions prenant la forme d’une avance récupérable, ce financement est destiné à couvrir les frais d’une campagne de prospection géophysique afin de cibler au mieux l’implantation d’un forage dans le cadre d'un projet de production d'électricité par géothermie profonde.
    La puissance préconisée est estimée à 3MWélec.

    Actuellement, la géothermie profonde peut faire l’objet de subsides via les aides à l’investissement octroyées par la DGO6.
    En outre, pour la production d’électricité, la géothermie profonde est éligible à l’octroi de certificats verts.

    Enfin, un marché public qui a pour objet la définition d’un cadre incitatif financier adapté à la géothermie profonde en Wallonie est en cours d’élaboration par l’administration.

    Les études réalisées ont permis de considérer positivement l’existence d’un potentiel réel en Wallonie, exploitable tant pour la production de chaleur que pour la production d’électricité via des cycles dits ORC, en dépit du fait que le potentiel géothermique exact de la Wallonie ne sera estimé de manière certaine que par la réalisation de forages.

    Il est évident que si les pilotes sont concluants, la géothermie profonde, énergie renouvelable non fluctuante et donc pouvant servir de base load, a toute sa place dans notre paysage énergétique. Toutefois, au vu des incertitudes, le potentiel escompté d’ici à 2020 fait actuellement l’objet de discussion au sein du gouvernement, de sorte qu’il ne m’est pas possible à ce stade de communiquer un chiffre précis.