/

Les investissements à Liege-Airport

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 313 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le président de Liège-Airport a annoncé le 23 juin 2013 que la société de gestion cherchait des investisseurs pour « injecter 500 millions dans l’aéroport d’ici 2020. »

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce montant des investissements futurs à Bierset ? Que recouvrent précisément ces investissements ?

    Par ailleurs, le président de la société précisait : « la Région wallonne nous a signifié qu’elle n’irait pas au-delà de l’enveloppe actuelle, qui est bonne pour l’entretien, mais pas pour le développement ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer la situation actuelle quant aux montants régionaux alloués aux investissements à Bierset ? Par ailleurs, peut-il préciser lesdits montants ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de ANTOINE André

    Liege Airport m'a informé qu'elle prépare son plan stratégique à l'horizon 2025. ee plan sera présenté au Conseil d'administration de septembre 2013 pour approbation.

    Selon les estimations de Liege Airport, des investissements estimés à un montant de l'ordre de 470 millions d'euros s'avèreront nécessaires sur le site de l'aéroport pour soutenir son développement.

    Sur ces 470 millions d'euros, près de 170 millions d'euros devront être investis directement par Liege Airport et ses filiales qu'il s'agisse d'extensions de dalles de parking avions, de constructions de halls de fret et de bâtiments de bureaux ou encore pour augmenter la capacité de la piste.

    Au vu du phasing out régional en matière d'investissements aéroportuaires, une intervention des actionnaires et le recours à du financement externe s'avèreront nécessaires.

    Pour rappel, le programme d'investissements initial, décidé en 2001, actuellement en voie d'achèvement, porte quant à lui sur un montant de 281 millions d'euros.