/

Le subside régional accordé à l'aérodrome de Saint-Hubert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 314 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’intercommunale IDELUX, repreneuse du site de l’aérodrome de Saint-Hubert depuis 2011, a reçu un subside régional de 2 millions d’euros pour réaliser une zone d’activité économique entourant le site. Une des conditions du subside est de réaliser les travaux pour le 30 juin 2014 au plus tard.

    Le Conseil d’État a été saisi d’une demande en annulation du permis unique délivré pour ces travaux. Ce recours a « refroidi fortement » les ardeurs de l’intercommunale. Celle-ci a d’ailleurs annoncé vouloir renoncer à la reprise de l’aérodrome.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si le délai d’octroi du subside est amendable ou non ? Un report de celui-ci est-il envisageable ? Dans l’affirmative, un nouvel arrêté est-il nécessaire ?

    Par ailleurs, sur quoi porte précisément le subside régional ? À quelle allocation budgétaire émarge-t-il ?

    Enfin, quel regard porte Monsieur le Ministre sur la saga entourant l’activité de l’aérodrome de Saint-Hubert ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de ANTOINE André

    Un subside d’un montant de 1.953.600 d’euros a été octroyé à l’intercommunale Idelux pour la réalisation de la zone d’activités de l’aérodrome de Saint-Hubert, et ce dans le cadre de Sowafinal 2 (Plan Marshall 2.vert).

    Idelux m’a informé que compte tenu des délais impartis dans le cadre Sowafinal, la réalisation de la zone d’activités ne pourra plus émarger de ce financement. Idelux en informera le Ministre de l’Économie.

    En effet suite à la décision du 26 juin dernier de retrait d’acte du permis accordé,la poursuite du projet de construction de la zone d’activité exigerait l’introduction d’un nouveau permis. Or le délai relatif à cette nouvelle procédure étant d’un an environ, il est impossible pour Idelux de réaliser les travaux pour le 30 juin 2014.

    Je rappelle à l’honorable membre que le projet soutenu par la Wallonie est celui d’Idelux qui est basé sur quatre axes (aérien, formation, tourisme et développement économique).