/

Le groupe de travail "Jardin pour tous"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 171 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2013
    • de SONNET Malika
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La question du problème de prise en charge qui existe pour les jeunes relevant des trois secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap et de la santé mentale n’est pas neuve et revient régulièrement dans notre commission. Ces jeunes particulièrement fragiles sont parfois renvoyés d’un service à l’autre faute de coordination et de connaissance entre les acteurs.

    Cette problématique n’est pas neuve et il faut d’ailleurs souligner les avancées de Madame la Ministre en la matière avec la signature d’un protocole de collaboration entre l’AWIPH et l’Aide à la jeunesse en 2010.

    Dans le cadre de cet accord, le comité stratégique mis en place a créé un groupe de travail intitulé « Jardin pour tous » à l’automne 2011. Ce groupe de travail rassemblant des acteurs du secteur de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale et du handicap avait pour mission d’apporter une meilleure connaissance et une meilleure compréhension mutuelle. Diverses thématiques y sont abordées et chaque secteur a l’occasion de faire part des conceptions et des valeurs qu’il rattache à ces sujets.

    Par ailleurs, les initiatives locales de collaboration existantes sont répertoriées et discutées afin de dégager des recommandations.

    Une présentation des travaux réalisés par ce groupe a eu lieu le 29 mars dernier à Charleroi. Madame la Ministre peut-elle me dire quelles en sont les grandes lignes ? Quelles conclusions et quelles recommandations ont-elles pu être tirées ? Quelle est la suite qui est donnée à ce groupe de travail ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette journée du 29 mars 2013 a été un grand succès tant au niveau du nombre de participants qu’au niveau de la qualité des informations et des échanges.

    Des ateliers avec des thématiques bien concrètes ont permis à chacun de connaître les partenaires des autres secteurs que le sien et de dégager ensemble des pistes pour développer des collaborations futures efficaces.

    Tous les textes de la journée sont disponibles sur le site de l’AWIPH (rubrique « Documentation » puis « Présentation ») que j'invite l'honorable membre à consulter.

    Une synthèse globale des ateliers du 29 mars est actuellement en cours de rédaction et le groupe porteur s’est déjà réuni depuis lors pour développer le thème relatif au travail en réseau.

    En suite à cette journée, des articulations locales se mettent en place afin de répondre à des spécificités plus locales.

    La journée du 29 mars avait justement de repérer les initiatives locales, de les inventorier et de mieux les connaître.

    Pour n’en citer que deux :
    - En Hainaut occidental, des intervisions entre de très nombreux services divers se tiennent depuis plusieurs années, à l’initiative notamment de la Plateforme de Santé mentale picarde. L’AWIPH soutient financièrement ces activités.
    - En Brabant wallon, l’Aide à la Jeunesse, la Santé mentale et l’AWIPH se réunissent depuis longtemps et viennent de mettre sur pied une plateforme d’étude de cas, donc une initiative de travail très concret pour aboutir à des solutions communes.

    Le groupe faîtier « Un jardin pour tous » se veut être pour elles un relais, un soutien, une ressource.

    Bien entendu, ce qu’on préconise doit être soutenu et rendu possible. Actuellement, si les textes, les réglementations et les subsides des différents secteurs sont parfois incompatibles ou exclusifs, il est cependant déjà possible pour les services agréés par l’AWIPH d’obtenir l’allègement voire la suppression de certaines contraintes en sollicitant à l’Agence un Projet Original Individuel, par exemple.

    Enfin, j'informe qu’un groupe de travail issu de la Conférence interministérielle Santé organise également une réflexion sur une réforme des mineurs (à l’instar du 107 adultes) et les différents acteurs, y compris ceux issus du champ du handicap et de l’aide à la jeunesse, seront amenés à y participer. Je resterai attentive à l’harmonisation des pratiques et des législations respectives dans l’intérêt de ces jeunes.