/

La création de la centrale des marchés pour les produits locaux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 559 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 14 janvier dernier, lors d’une question orale sur le sujet, Monsieur le Ministre précisait que cette centrale de marchés serait opérationnelle pour la rentrée de septembre 2013.

    Ce timing sera-t-il respecté ? Peut-on déjà préciser le nombre d’organisations qui intégreront les services offerts par cette centrale de marchés dans leur mode de fonctionnement ?

    L’APAQ-W oeuvrait également à la préparation d’un outil informatique et d’un site internet voué à être, à la fois, la porte d’entrée de la centrale et la vitrine.

    Ce site est-il opérationnel ? Sera-ce le seul moyen d’accéder aux services offerts par la centrale ?

    Une phase test est-elle prévue ? Quelle est sa durée ?

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les productions locales seront favorisées ? Les clauses des marchés publics ont-elles pu prendre en compte cet aspect proximité ?
  • Réponse du 17/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’équipe chargée de développer au sein de l’APAQ-W le projet de centrale de marchés est au complet depuis le 1er juillet.

    Le nombre de collectivités et de producteurs susceptibles d’intégrer le système n’est pas défini ni limité. Les communes et collectivités intéressées, en ce compris éventuellement pour participer à la phase pilote, peuvent déjà se faire connaître auprès de l’APAQ-W, et faire part de leurs besoins spécifiques. Une démarche systématique d’information sera entreprise lorsque le dispositif, en ce compris l’interface électronique, sera suffisamment avancé.

    L’objectif, conforme aux missions de l’APAQ-W, est bien de promouvoir et valoriser les produits régionaux d’origine agricole et horticole, et les circuits courts, dans le respect de la législation en matière de marchés publics. Le critère de proximité sera fonction, particulièrement dans une première étape, de l’offre disponible.