/

La visite d'une délégation chinoise et les investissements chinois en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 261 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Fin juin, une délégation du China Entrepreneur Club (CEC) était en visite en Wallonie, dans le cadre d'une visite en Belgique et en France. Cette délégation, créée par des économistes, entrepreneurs et diplomates chinois en 2006, représente 45 entreprises très influentes.

    Pour la Wallonie, dont la création d'emplois et d'activités représente une des principales priorités, cette visite revêt une importance particulière, tant le dynamisme économique de la Chine est capable de rayonner au-delà de ses frontières.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler la visite de la délégation ? J'imagine qu'il a présenté tous les avantages d'investir en Wallonie et que le centre de services « China Welcome Office » établi à Mons depuis 2009 a été mis en avant.

    Monsieur le Ministre peut-il fournir des chiffres quant aux investissements chinois en Wallonie depuis l'ouverture du « China Welcome Office » ? Comment ces chiffres ont-ils évolué depuis le début des années 2000 ?

    Quels sont les dossiers d'investissements chinois actuellement en cours ? Que représentent-ils en termes de création d'emplois (volume, implantation, etc.) ?

    On a pu lire dans la presse que, dans le cadre de la visite susmentionnée, certaines entreprises avaient annoncé qu'elles reviendraient en Wallonie. Des contrats ont-ils été signés ou sont-ils en voie de l'être ? De nouveaux partenariats ont-ils été conclus ?
  • Réponse du 07/11/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lors de sa mission en Chine en juin 2012, le Ministre-Président wallon avait rencontré les autorités du China Entrepreneur Club (CEC), groupement d’entreprises qui rassemble 51 des plus grands entrepreneurs, diplomates et économistes influents de Chine.

    Les membres du CEC représentent à eux seuls un revenu brut qui dépasse les 2000 milliards RMB (soit environ 245 milliards EUR) et 4 % du PIB chinois en 2011. Les valeurs du CEC sont orientées vers l’esprit d’entrepreneuriat, et le développement durable de l’économie et de la société.

    À l’hiver dernier, nous avons été informés qu’une délégation de 39 entrepreneurs du CEC menée par son Président, M. Liu Chanzhi, aussi fondateur du groupe leader chinois LENOVO, se rendrait en France au mois de juin et serait reçue par le Président de la République française et son Ministre des Affaires étrangères.

    Nos échanges de courriers officiels et le support du China Welcome Office et de notre attachée économique et commerciale à Beijing a délégation passe deux jours en Belgique avant leur visite officielle en France.

    Lors de leur venue, ils ont été accueillis officiellement par le Premier Ministre belge et les autorités wallonnes lors d’un dîner de gala le dimanche 23 juin.

    Le lendemain, ils ont rencontré le Roi Philippe de Belgique (à l’époque Prince héritier), plusieurs autorités de la Commission européenne dont le Président Barroso, et ont assisté à des tables rondes avec les représentants de nos Pôles et clusters, de nos entreprises, experts et cabinets d’avocats. Avant de se rendre à Paris, ils ont clôturé leur passage en Belgique par une visite de GSK et par une conférence de presse.

    Des contacts très intéressants avec quelques entreprises technologiques ou actives dans des produits de niche, ainsi qu’avec certains centres de recherche, se sont avérés très porteurs. Ils restent encore confidentiels à ce stade, mais sont suivis de près par nos attachés économiques et commerciaux en Chine.

    Pour ce qui concerne la présence chinoise en Wallonie, onze projets d’investissement en Wallonie ont été réalisés depuis l’année 2000 pour un montant de douze millions d’euros et plus de 100 emplois ont été créés dans les domaines des technologies de la communication, de la chimie, de l’énergie, de la technologie mécanique et de la logistique.

    Depuis l’ouverture du « China Welcome Office », incubateur issu d’une mesure du PM2.Vert, plus de 40 entreprises ont pu être accompagnées par l’équipe de celui-ci. Cela a mené à la concrétisation de plusieurs dossiers, notamment ceux de Huawei, Sinoma, Fushi Copperweld, etc.