/

La relance du site de Carsid à Marcinelle

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 262 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 16 avril dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre suite à l'annonce de la création d'un fonds d'investissement privé-public (Duferco-Sambrinvest) pour le bassin de Charleroi.

    Cette annonce s'inscrit dans la lignée des pistes étudiées pour relancer le site de Carsid à Marcinelle, qui étaient initialement au nombre de trois, comme Monsieur le Ministre l'avait rappelé en commission parlementaire.

    En priorité, ce fonds est destiné à soutenir les projets de création d'activités industrielles nouvelles mettant en œuvre de nouveaux procédés technologiques et liées au développement durable.

    À la date du 16 avril, deux projets étaient sur la table. L'un relatif au traitement de terres polluées et l'autre relatif à la scission des hydrocarbures et des résidus ferreux.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ? Où en sont les projets aujourd'hui ? Certains ont-ils déjà été retenus ? Dans l'affirmative, leur implantation a-t-elle été fixée ?

    Comment se déroule la concertation avec le Comité de développement stratégique, la ville de Charleroi et Igretec par rapport à la concrétisation des projets liés à ce fonds d'investissement ?

    Enfin, comment le dossier est-il appelé à évoluer à court et moyen termes ?