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La sortie sud de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 567 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 04/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 30 mars 2012, Monsieur le Ministre s’est rendu à Gerpinnes à l’invitation du Collège communal de l’époque afin de se rendre compte de visu de ce que la proposition actuellement à l’étude, de réaliser une jonction par Loverval, combinée à la création d’une trémie sous le Bultia, pourrait apporter de positif au désenclavement de Charleroi et de sa sortie sud vers la France.

    Rappelons que du côté français, les travaux entre Charleville-Mézière avancent à grands pas et que son ouverture annoncée en 2015 suppose un accroissement du charroi de l’ordre de 17.000 véhicules/jour à hauteur de Tarcienne et que le contournement de Couvin (même remis en question) provoquera une autre augmentation de la fréquentation de cet axe majeur dans la région carolo.

    En réponse à ma question n°508 (2012-2013) relative à l'évolution du dossier de la sortie sud de Charleroi, Monsieur le Ministre m'indiquait que l'utilité d'une trémie sous le Bultia était démontrée par les premières analyses de mobilité reposant notamment sur des comptages.

    Peut-il me faire part du détail de ces comptages ?

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre précisait que, toujours selon ces premières analyses, une amélioration dans la section de la RN 5 entre la trémie et la traversée de Bertransart devait être envisagée pour améliorer la fluidité au droit du Bultia.

    Dans cette optique, il a demandé une analyse de la capacité nécessaire à donner à l'axe entre Tarciennes et le R3. Où en est la réflexion à ce sujet ? Quand l'analyse doit être fournir ses résultats ?

    Compte tenu de ses évolutions permanentes, Monsieur le Ministre peut-il donc faire le point sur les dernières informations relatives à ce dossier important en termes de mobilité ?

  • Réponse du 29/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo, SADAUNE Alain

    J’ai demandé que l’on étende l’étude en cours à une extension de capacité nécessaire de l’axe entre Tarciennes et le R3.

    La prochaine réunion de suivi de l’étude est prévue fin septembre.