/

Le déploiement des compteurs intelligents

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 641 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En octobre 2012, la société de gestion de réseau de distribution flamande INFRAX lançait un ambitieux programme de placement de compteurs intelligents. D’ici octobre 2013, plus de 10.000 compteurs de ce type seront placés.

    En Wallonie, certaines expériences pilotes existent également. La Régie de Wavre ou ORES à Marche-en-Famenne et Nivelles, par exemple.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser combien de compteurs intelligents sont actuellement placés en Wallonie ?

    Par ailleurs, existe-t-il un objectif quantitatif d’ici 2020 par exemple ?

    La position du Gouvernement wallon en 2011 avait été de ne pas lancer une politique de généralisation de ces placements pour des raisons budgétaires et d’un rapport coûts/bénéfices peu important. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
  • Réponse du 24/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À ce stade, les gestionnaires de réseaux de distribution n’installent pas de compteurs intelligents, sauf dans le cadre de projets pilotes menés par ces derniers en vue de préciser les spécificités technicoéconomiques auxquelles devraient répondre ces compteurs, principalement auprès de clients résidentiels, mais également dans des entreprises situées dans des zonings. Actuellement, environ 1.500 compteurs sont installés en Wallonie.

    En ce qui concerne la généralisation des compteurs intelligents, la CWAPE avait été chargée de réaliser une évaluation économique à long terme des coûts et bénéfices de la mise en place des compteurs intelligents en Région wallonne. Cette étude a révélé que les résultats du scénario « full roll out » préconisé par la Commission européenne étaient négatifs (-186 millions d’euros). Dès lors, en séance du 12 juillet 2012, le gouvernement avait décidé de déroger à l’obligation faite aux Etats-Membres d’atteindre 80 % du parc équipé de compteurs intelligents en 2020. À ce stade, il n’y a donc pas d’objectif quantitatif et la position du gouvernement demeure à ce jour inchangée.