/

Les déclarations du président du CESW concernant l'éolien

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 644 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    Le président du CESW, M. Vincent Reuter, a récemment pris position concernant la politique belge de l’énergie. En ce qui concerne la politique wallonne, le constat de M. Reuter est le suivant : « Je plaide fermement pour une halte dans la réforme du soutien au renouvelable. Je crains de voir recommencer avec l’éolien ce qu’on a fait avec le photovoltaïque. ».

    Quelles réponses Monsieur le Ministre peut-il apporter à ce constat et à ce cri d’alarme exprimé par un des représentants au plus haut niveau du monde économique ?
  • Réponse du 29/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai déjà pu apporter de nombreux éléments de réponses à des questions parlementaires relatives à une éventuelle ‘bulle de certificats verts’ qui serait générée par l’éolien, à l’instar de la bulle qui s’est créée avec les certificats verts (CV) SOLWATT. Or comparaison n’est pas raison, pour deux raisons principales :
    - contrairement aux installations SOLWATT, l’éolien n’a pas bénéficié et ne bénéficiera pas de coefficient multiplicateur du nombre de CV par MWh ;
    - les projets éoliens sont de véritables investissements de type long (choix des sites, étude d’incidence préalable, demande de permis, démarche auprès des fournisseurs, etc.), alors que les projets SOLWATT étaient standardisés et pouvaient faire l’objet de commandes rapides.

    En outre, le nouveau cadre de référence actualisé, accompagné de la cartographie positive de l’éolien, met en place une série de conditions à l’implantation des éoliennes sur le territoire wallon. Et le volume de CV octroyés aux installations éoliennes fait l’objet d’un rapportage annuel par la CWAPE.

    Enfin, le Gouvernement wallon a adopté récemment un objectif éolien revu à la baisse à la suite de la consultation des communes et des résultats du rapport d’incidence environnementale. Ce nouvel objectif de 3 800 GWh à l’horizon 2020 est assorti d’une trajectoire annuelle.