/

La nomination par les GRD de fournisseurs de gaz et d'électricité par défaut

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 646 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En 2007, au lancement de la libéralisation partielle du marché du gaz et de l’électricité, les GRD ont nommé les fournisseurs par défaut. La plupart avaient opté pour Electrabel ou Luminus.

    Aujourd’hui, quelle est la proportion de compteurs alimentés par le fournisseur par défaut ? En d’autres termes, quelle est la proportion de clients n’ayant pas signé de contrat chez un autre fournisseur depuis 2007 ?

    En Flandre, cette proportion est de l’ordre de 10 %.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre concernant la situation de cette clientèle « dormante » ?
  • Réponse du 24/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À la suite de la libéralisation et malgré les campagnes publicitaires des fournisseurs, les clients résidentiels ont mis un certain temps à choisir activement un fournisseur. Mais la tendance des clients résidentiels à faire activement le choix d’un fournisseur s’est affermie. Aujourd’hui, on constate que plus de 3 clients sur 4 ont fait un choix actif en électricité et 4 sur 5 en gaz. De même, la part de marché des nouveaux fournisseurs se développe au détriment des fournisseurs historiques. Ainsi, en électricité, les nouveaux fournisseurs représentent un tiers des contrats signés en 2012 et leurs fournitures ont doublé en 2012.

    Les consommateurs wallons qui choisissent un produit adapté à leurs consommations peuvent réaliser des économies assez importantes par rapport aux consommateurs qui sont aujourd’hui toujours alimentés par leur fournisseur désigné. Ce constat vaut pour toutes les catégories de consommateurs. Au cours de l’année 2013, cette économie s’élève en moyenne en électricité à 115 euros/an (soit près de 13 % de la facture globale) pour un client type Dc1 tandis qu’elle se chiffre à 215 euros/an (soit plus de 13 % de la facture globale) pour un client type D3 en gaz.

    Dans le cadre des contacts avec les consommateurs par rapport aux marchés du gaz et de l’électricité, les guichets de l’énergie, les tuteurs énergie et les conseillers énergie informent les clients de l’importance de ce choix et des économies qu’il permet.