/

La plate-forme Trilogiport et la création d'emplois

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 337 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les travaux du chantier Trilogiport ont enfin démarré à Liège après 8 ans d'attente. Il s'agit de transformer 120 hectares situés entre la Meuse et le Canal Albert en une plate-forme trimodale eau-rail-route.

    Ce chantier s'établira en deux phases. La première phase concernant la construction de la plate-forme proprement dite a débuté fin juin. Les travaux devraient prendre un an et coûter 23 millions et demi d'euros. Ensuite, la seconde phase consiste en la réalisation de l'accès routier au site, qui débutera en automne, et coûtera également une vingtaine de millions d'euros.

    L'ambition de ce projet est de faire transiter à terme toute une série du trafic qui aujourd'hui est sur nos routes vers la voie d'eau.

    Selon les promoteurs, 2 000 emplois pourraient être créés d'ici 2015. Il s'agit là d'une opportunité dans cette région durement touchée par la crise, notamment avec la restructuration d'ArcelorMittal.

    Divers profils seront ainsi recherchés : conducteurs de poids lourds, dispatcheurs, magasiniers et caristes.

    Les profils recherchés sont plutôt diversifiés et nécessitent certaines exigences en termes de qualification. Est-il prévu de permettre aux travailleurs licenciés d'ArcelorMitall d'avoir éventuellement accès à ces emplois via de nouvelles formations et une cellule de reconversion ?

    Cette création d'emploi ne pourrait-elle pas se traduire par un espoir pour ces anciens travailleurs du secteur de la sidérurgie ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de ANTOINE André

    Les travaux d’aménagement de la plate-forme multimodale du Trilogiport, zone gérée par le port autonome de Liège, ont, en effet, démarré ce 28 juin. Cette plateforme de 120 hectares devrait ainsi permettre d’accroître le potentiel wallon de transfert à la voie d’eau, d’accueillir de nouveaux investisseurs et de créer à terme de l’emploi.

    Dans ce contexte, différents profils seront recherchés, dont les métiers de la logistique. C’est pourquoi le centre de formation du Forem de Bierset qui forme aux métiers de la logistique va adapter son offre en fonction des profils et des spécialisations demandés.

    Par ailleurs, en collaboration avec Trilogiport Basse-Meuse développement, le Forem va organiser d'autres formations ciblées pour les futurs postes à pourvoir (cours de langue ciblés, frigoriste, etc.) ainsi que des campagnes de sensibilisation à destination des demandeurs d’emploi sur les métiers porteurs.

    En ce qui concerne la cellule de reconversion Arcelormittal, elle est directement informée des profils recherchés par les services aux entreprises de la Direction Emploi de Liège. Une action spécifique de présentation des profils recherchés sera également organisée au sein de la cellule afin de permettre aux travailleurs intéressés de se positionner et d’entreprendre, le cas échéant, les formations indispensables à l’exercice des postes proposés.