/

Les projets touristiques situés dans le Hainaut et subventionnés par la Région

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 346 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans le cadre de « Destination 2015 », le Gouvernement wallon a adopté une note stratégique fixant des objectifs et des choix en matière touristique.

    La presse a fait écho de cette note portant sur les exercices 2013 et 2014, avec des perspectives jusqu'en 2017 semble-t-il.

    Monsieur le Ministre a indiqué que trois sites étaient prioritaires. D'abord et avant tout, Mons 2015 capitale européenne de la culture, mais aussi Francorchamps et Waterloo dans le cadre du bicentenaire de la bataille en 2015.

    Selon les informations, cinq dossiers feront l'objet d'un financement régional pour les exercices 2013 et 2014 : l'auberge de jeunesse de Charleroi, le centre équestre de la Haute-Sambre, le pôle culturel de Thuin, la Maison Losseau à Mons et les lacs de l'Eau d'Heure.

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir des précisions sur l'état de chacun de ces cinq dossiers ? Quels seront les subsides régionaux et à quoi seront-ils destinés ? Quels sont les projets développés dans le cadre de ces différents dossiers ?

    Concernant le projet de pôle culturel à Thuin, ma question écrite 343 (2011-2012) du 29 juin 2012 demeurée sans réponse était notamment axée sur le montage financier du projet alors à l'étude au sein du cabinet de Monsieur le Ministre et de celui de la ministre en charge de la Culture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le montage financier est-il aujourd'hui bouclé et si oui, quel est-il ? Quels sont les partenaires financiers potentiels ? Le projet fait-il l'objet de promesses fermes de financement ?

    À moyen terme, le Gouvernement wallon aurait aussi établi une liste d'une quarantaine d'investissements stratégiques pour les exercices postérieur à 2014, dont un tiers serait situé dans le Hainaut. Monsieur le Ministre peut-il me faire part de précisions sur ces investissements (sites concernés, montants des subventions régionales, calendrier, etc.) ?
  • Réponse du 31/07/2013 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Voici l’état d’avancement des cinq projets bénéficiant d’un financement alternatif (CRAC-Tourisme) décidé par le Gouvernement :

    Auberge de Jeunesse de Charleroi : une réunion s’est tenue en mon Cabinet le 03 juin dernier. À l’issue de celle-ci, il a été convenu que les représentants de la Ville de Charleroi déterminent le lieu définitif d’implantation de ladite auberge et communiquent les plans définitifs à mon Administration après validation de ceux-ci par l’ASBL « Les Auberges de Jeunesse », laquelle la gèrera ;

    Centre équestre du Relai de la Haute-Sambre : une réunion s’est tenue le 04 juin dernier à la Province de Hainaut. Le projet consiste principalement en une extension de l’hébergement touristique sur le site. Une fois les lieux réaménagés, la gestion de l’hébergement devrait être confiée à l’ASBL de tourisme social « Vacances et Santé ». Les services techniques provinciaux doivent commander la dernière étude de faisabilité du projet ;

    Pôle culturel de Thuin : une réunion s’est tenue fin mai à la Ville de Thuin. Les services doivent commander l’étude de faisabilité visant à réhabiliter un bâtiment en centre de congrès ayant une vocation touristico culturelle. Les résultats de cette étude devront ensuite être communiqués à mon Administration pour subventionnement. Le partenariat existera entre la Ville et une ASBL de gestion, laquelle doit être déterminée dans le cadre de l’étude évoquée supra ;

    Maison Losseau à Mons : plusieurs réunions se sont tenues entre début mai et le 04 juin dernier avec la députation provinciale, laquelle a pris des engagements afin de concrétiser le projet de valorisation de ce Site dans le cadre de Mons 2015. Les travaux devraient commencer fin 2013 ;

    Les Lacs de l’Eau d’Heure : les instances de l’ASBL de gestion ont communiqué un dossier complet de réhabilitation de l’Aquacentre, lequel a été instruit par mon Administration. L’arrêté de financement est actuellement soumis à l’inspection des finances avant présentation définitive au Gouvernement wallon.

    Enfin et pour répondre à la dernière interrogation, je communique, en annexe, la liste reprise dans la note au Gouvernement wallon du 02 mai 2013 et relative au financement des grands projets de développement touristique.