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L'enquête clientèle effectuée par la SRWT

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 841 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    À la faveur de la réponse à la question écrite n°691 (2012-2013), Monsieur le Ministre indiquait qu’une « enquête clientèle » avait été effectuée par la SRWT pour un montant de 151 700 euros.

    Quel est l’objet de cette enquête ?

    Quelle est sa justification ?

    Quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 09/08/2013
    • de HENRY Philippe

    Les objectifs de l’enquête clientèle étaient :

    - de décrire les clients selon leur profil socio-économique et leurs usages des services proposés par les TEC ;
    - d'établir une segmentation de la clientèle actuelle des TEC qui soit pertinente pour fonder la stratégie commerciale du groupe et réorienter, développer l’offre de transport. Disposer d’une description socio-économique de nos clients permet aussi d’établir des projections de fréquentation si le contexte économique global évolue ;
    - d'identifier les principaux facteurs influençant le choix modal des Wallons en faveur de nos services ;
    - d'estimer la clientèle potentielle des TEC ;
    - de proposer des recommandations stratégiques et des pistes d’action.

    La démarche a consisté :

    - en une phase de diagnostic ;
    - une analyse qualitative avec des panels de clients ;
    - une analyse quantitative (enquête téléphonique auprès de plus de 5.500 clients).

    Les résultats ont été présentés au Conseil d’administration de la SRWT de ce 10 juillet et il est évidemment difficile de les reproduire, même de manière synthétique, par la voie de la présente réponse. J’invite dès lors l’honorable Membre à s’adresser à la SRWT qui se fera un plaisir de lui communiquer la plaquette de synthèse desdits résultats.