Le Plan stratégique de développement de l'agriculture biologique
Session : 2012-2013
Année : 2013
N° : 573 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/07/2013
de TROTTA Graziana
à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Le Gouvernement wallon a approuvé le Plan stratégique de développement de l'agriculture biologique à l'horizon 2020, qui vise à augmenter la production et la consommation de produits wallons issus de l'agriculture biologique.
À l'heure actuelle, la Wallonie comptabilise environ 1 100 exploitations produisant du bio et la surface cultivée bio s'élève à près de 55 000 hectares, ce qui représente 7,6 % de la surface agricole utile totale.
L'objectif du Gouvernement wallon consiste à atteindre 1 750 exploitations bio d'ici 2020. Le gouvernement s'est-il fixé un objectif en termes de surface cultivée bio ?
Le Plan se décline en quatre axes : la formation, l'encadrement, la recherche, et la promotion.
Concernant premièrement la formation, Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions sur les institutions qui dispenseront ces formations (leur nombre, leur situation géographique, les types de formation, etc.) ? Quand les premières formations seront-elles proposées ? Quel budget est consacré à ces formations spécifiques et quel département les prendra en charge ?
Concernant l'encadrement, il est prévu qu'un service d'appui à la conversion soit créé pour accélérer la reconversion des agriculteurs vers le biologique. Les projets favorisant la création de filières de production – transformation – distribution – commercialisation de produits biologiques par les agriculteurs doivent être encouragés, comme les coopératives ou groupements de producteurs. Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment cela va-t-il être concrétisé ?
Concernant troisièmement la recherche, Monsieur le Ministre part du constat que la recherche appliquée bio n’existe presque pas et il souhaite que les producteurs bénéficient d’un soutien scientifique spécifique afin de répondre à leurs besoins. Comment se construit ce troisième volet avec le ministre de la Recherche ?
Enfin, s'agissant de la promotion, Monsieur le Ministre compte notamment créer un réseau de marchés de producteurs locaux à l’attention des consommateurs wallons. S'agit-il d'une application pour les particuliers et pour le bio de la centrale de marchés pour les collectivités récemment mise sur pied ?
Par ailleurs, Monsieur le Ministre a rappelé la nécessité d’une certification et de contrôles stricts pour garantir la qualité des productions bio en Wallonie et la confiance des consommateurs dans ce label. Qui opère cette certification et ces contrôles actuellement ? Le Plan stratégique de développement de l'agriculture biologique va-t-il apporter des modifications eu égard à ce dernier élément ?
Réponse du 29/07/2013
de DI ANTONIO Carlo
L’objectif du plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 concernant le pourcentage de la superficie agricole utile sous contrôle est de 14 % soit un doublement.
Concernant la formation, une partie est financée par la DGO6. Celles-ci sont organisées sur tout le territoire wallon par l’intermédiaire de la FUGEA, la FJA et le CRABE. Ces structures proposent des cours de spécialisation en agriculture biologique postscolaire.
Certaines Entreprises de Formation par le Travail (EFT) proposent également des formations en agriculture biologique dans le cadre de la réinsertion professionnelle.
Les formations directement visées par le plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 sont les formations actuellement dispensées par le Centre Pilote Bio. Ces formations sont organisées au sein des exploitations sur tout le territoire. La nouvelle structure d’encadrement Biowallonie intégrera le personnel formateur (3,5 ETP). Un budget de 254.000 euros est prévu pour deux actions prioritaires dans le domaine : - promouvoir l’innovation auprès des opérateurs de la filière bio wallonne ; - organiser des cycles de formation axés sur les bonnes pratiques et sur la conversion.
Une mesure importante dans le cadre de la formation est la mise en place de formations en agriculture biologique dans les écoles d’agriculture.
Concernant l’encadrement, plusieurs actions du plan stratégique seront menées par l’ASBL Biowallonie. Celle-ci mettra en œuvre ces actions dès sa création en collaboration étroite avec DIVERSIFERM (anciennement CQPF). La réalisation passera par la sensibilisation, l’accompagnement et le suivi des producteurs et des initiatives.
Le plan de recherche agriculture biologique est mis en application depuis le début de la saison de culture. Le secteur reste en totale concertation avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et a approuvé la totalité du plan de recherche. S’agissant de recherche appliquée, le Ministre de la Recherche n’a pas de compétence dans le domaine.
La mise en place de marchés de producteurs locaux est une initiative menée par les Parcs naturels à ma demande. Cette action ne fait pas partie du plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 mais vise, tout comme la centrale de marchés, à soutenir tous les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés, en limitant le nombre d’intermédiaires au long du circuit de distribution garantissant un juste prix et le développement de nouveaux marchés. Ces initiatives garantissent la traçabilité des produits et encouragent la consommation de produits wallons et locaux.
Je ne souhaite aucun assouplissement du cahier des charges bio. La confiance du consommateur passe par celui-ci. Le respect du cahier des charges est contrôlé par des organismes de contrôle agréés par la Région wallonne. Ces organismes sont : * Certisys SPRL (BE-BIO-01) * Integra SPRL (BE-BIO-02) * Quality Partner sa (BE-BIO-03)
Le Plan stratégique prévoit une harmonisation complète des nomenclatures utilisées par les organismes certificateurs.
Le plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 est téléchargeable sur la page Internet suivante : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/plan_bio_final_juin_2013.pdf