à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Le 11 juin dernier, j'ai interrogé Monsieur le Ministre en commission parlementaire au sujet du projet « Digital Cities », par lequel le Gouvernement wallon veut soutenir la mise en place d'une infrastructure Wi-Fi au sein de plusieurs villes wallonnes, l'objectif étant de permettre aux citoyens wallons et aux touristes d'accéder plus facilement à internet au sein de ces villes.
Le 11 juin dernier, vous évoquiez une enveloppe budgétaire de 2,8 millions d'euros à répartir entre les villes de Mons, Liège, Namur et Ottignies/Louvain-la-Neuve. Charleroi et Tournai étaient également susceptibles de rejoindre le projet.
Le 4 juillet dernier, le Gouvernement wallon a décidé de porter cette enveloppe à 3,1 millions d'euros, au bénéfice de six villes : Mons, Liège, Bastogne, Namur, Ottignies/Louvain-la-Neuve et Tournai. Il est prévu que « sur base d'une évaluation du dispositif, d'autres villes rejoindront le programme : Charleroi et Spa-Francorchamps sont identifiées à ce stade », selon le communiqué de presse du Gouvernement wallon.
Monsieur le Ministre peut-il dans un premier temps me faire part de la répartition de l'enveloppe budgétaire selon les villes concernées ?
Un cahier des charges comportant des directives quant à l'utilisation du subside a-t-il été adopté ou sur le point de l'être ? Dans l'affirmative, quelles sont les conditions liées à l'octroi du subside ?
Le communiqué susmentionné rappelle les deux objectifs de Monsieur le Ministre à travers ce projet : « d'une part, participer et renforcer les efforts de redéploiement socio-économique et, d'autre part, renforcer le service aux citoyens ».
Monsieur le Ministre reconnaîtra aisément que Charleroi traverse actuellement une phase de redéploiement socio-économique particulièrement importante et que les forces vives carolos ne manquent pas de fournir beaucoup d'efforts pour que les indicateurs socio-économiques de la région se bonifient.
Dans cette optique, et conformément à l'objectif premier que Monsieur le Ministre poursuit avec « Digital Cities », il est logique que Charleroi participe au projet.
Si Charleroi, au même titre que Spa-Francorchamps, a été identifiée pour rejoindre ultérieurement le programme, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quand ces villes ou d'autres sont susceptibles de s'ajouter à la liste des « Digital Cities » ? Est-il aujourd'hui certain que Charleroi et Spa-Francorchamps seront les prochaines concernées ?
Réponse du 05/09/2013
de MARCOURT Jean-Claude
Les six villes sélectionnées recevront un budget total de 3,4 millions d’euros répartis comme suit :
Cette répartition s’est faite de manière proportionnelle à la taille de la Ville et au caractère expérimental; en effet, les premières villes auront des coûts de développement plus importants que les autres villes puisque ce sont elles qui devront mettre en place les processus utilisés pour toute la Wallonie.
Des discussions doivent avoir lieu entre le Cabinet du Ministre des Technologies nouvelles, les opérateurs et l’Agence wallonne des Télécommunications afin de positionner les différents éléments nécessaires à la mise en place d’une connectivité DIGITAL CITIES.
Par ailleurs, afin notamment de planifier les travaux, l’ensemble des villes sélectionnées seront accompagnées par un Comité de Pilotage Local chapeauté par un Comité de Pilotage Régional – composé chacun de représentant des parties prenantes, à savoir le Ministre des Technologies nouvelles, le Ministre des Pouvoirs locaux, le CGT, l’AWT et les villes partenaires.
Les modalités de mise en pratique se feront via ces comités de pilotages locaux et le comité de pilotage régional. Ce dernier aura notamment pour objectif d’uniformiser les techniques de connectivité pour toutes les villes wallonnes afin que les citoyens puissent se connecter de la même manière quand ils sont à Tournai que quand ils sont à Bastogne. Le Ministre des Technologies nouvelles souhaite que le système soit mis en place au plus tard pour 2015 à Mons et, si possible, dans les autres villes sélectionnées par le Gouvernement.
Charleroi, Spa et Francorchamps se verront également conviées à un comité de pilotage local propre à leur ville. Néanmoins, il sera important qu’elles planifient l’installation de la technologie sans fil. La mise en place des ces comités locaux est la preuve de la volonté du Ministre des Technologies nouvelles et du Gouvernement wallon d’associer toutes les villes citées dès le début du processus.
La phase qui débute cette année, depuis la décision du Gouvernement wallon, vise à encourager les villes et communes à permettre une connectivité publique dans les centres importants de leur territoire. Le Ministre des Technologies nouvelles souhaite que d’autres villes et communes puissent obtenir le processus qui sera formalisé grâce au travail effectué par les comités de pilotage locaux et régionaux ; néanmoins, il est difficile de définir un délai, dès aujourd’hui, étant donné que les réunions ne débuteront qu’à la rentrée 2013-2014.