/

Le développement éolien

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 861 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 4 juillet dernier, le Gouvernement wallon s'est penché sur le développement éolien. La note de Monsieur le Ministre relative au cadre de référence éolien aurait été examinée, tout comme l'idée du ministre en charge des Travaux publics d'installer des éoliennes le long des autoroutes.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part du contenu précis de ce qui a été discuté dans le cadre de la réunion du Gouvernement wallon du 4 juillet dernier à propos de l'éolien ? Des décisions ont-elles été prises et, si oui, lesquelles ? Que prévoit précisément la note politique qui a été examinée ? Intègre-t-elle l'idée de son collègue, M. Di Antonio ? Dans quelle mesure tient-elle compte des critiques émises par plusieurs communes ?

    Il me revient qu'il a été décidé de mettre sur pied une task force pour le développement du petit éolien. Quels seront ses missions, ses objectifs, sa composition, son calendrier de travail ?




  • Réponse du 06/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Le communiqué de presse, au sortir du Comité ministériel restreint du 4 juillet dernier, est le suivant :

    « Communiqué de presse du Gouvernement wallon
     
    Sources d’énergies renouvelables : Principes arrêtés par le COMIRE
     
    Dans le cadre des discussions actuelles relatives aux sources d’énergies renouvelables et au développement de l’éolien en Wallonie, le Comité ministériel restreint (COMIRE) qui s’est réunit cet après-midi, a décidé de la rédaction de trois notes qui seront présentées au Gouvernement de la semaine prochaine.
     

    * Note cadre :

    Le ministre de l’énergie rédigera une note faîtière sur la trajectoire à suivre filière par filière pour assurer le soutien aux sources d’énergies renouvelables. Il fixera un objectif de 8000 GWh à l’horizon 2020 tout en étudiant les perspectives à l’horizon 2030.
     

    * Note cadre de référence pour le grand éolien :

    Sur base d’une note rédigée par les ministres de l’aménagement du territoire et de l’énergie, le cadre de référence pour le grand éolien sera modifié suite à la consultation des communes wallonnes et aux résultats de l’étude d’incidence. La distance minimale entre les zones habitations et les éoliennes passera de 450 à 600 mètres. Conformément à la proposition du ministre wallon des travaux publics, le développement du grand éolien se fera en priorité sur les lots à proximité des autoroutes.
     

    * Note petit éolien :

    Enfin, une note sur le petit éolien sera rédigée par le ministre des travaux publics ayant la tutelle sur la SOFICO et le ministre de l’énergie. Celle-ci visera à étudier la faisabilité de l’implantation du petit éolien le long des axes structurants et des voies navigables et à tester une expérience pilote en la matière. En collaboration avec les ministres de la formation et de l’économie, cette note prendra en compte les dimensions formation, innovation et filière industrielle du développement du petit éolien. »