/

Les éoliennes le long des autoroutes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 577 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suite au comité ministériel restreint qui s'est tenu le 4 juillet dernier au niveau du Gouvernement wallon, une note a été rédigée sur le développement éolien et il a été question de l'idée suggérée par Monsieur le Ministre d'installer des éoliennes le long des autoroutes.

    Selon les informations parues dans la presse, à la suite notamment de concertations avec les communes et des résultats de l'étude d'incidences, la distance maximale entre un mât et une zone d'habitation passe de 450 mètres à 600 mètres.

    De plus, l'objectif de production d'énergie éolienne est revu à la baisse. En effet, de 4 500 GWh, on passe à 3 800 GWh.

    Les zones d'implantation qui concernent le territoire wallon passent quant à elles de 3,5 % à 2,5 %.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les conclusions du comité ministériel restreint par rapport au développement éolien ?

    Selon les informations, il était tantôt rapporté que ce serait le grand éolien qui serait développé à proximité des grands axes routiers, tantôt le petit éolien. Qu'en est-il précisément ? Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le nombre d'éoliennes dont il est question ? Quelles sont les zones concernées ? Dispose-t-il d'une cartographie et, si oui, peut-il m'en faire part ?

    En ce qui concerne le petit éolien, une task force dont Monsieur le Ministre fait partie avec les ministres Antoine, Marcourt et Nollet, doit examiner plus précisément son développement. Peut-il préciser les missions de la task force et son calendrier de travail ?

    La SOFICO, qui gère les autoroutes wallonnes, est autorisée à valoriser commercialement les parties du domaine régional routier dont elle a la gestion. Elle pourrait donc récolter des recettes en cas d'installation d'éoliennes. Quel est le montant estimé des recettes possibles ? Et quel serait le montant de l'investissement régional ?

    Monsieur le Ministre a fait une demande à l'ICN sur un mode de financement. L'ICN a-t-elle avancé une, voire plusieurs propositions ? Dans l'affirmative, peut-il les détailler ?

    Enfin, concernant la question du financement, Monsieur le Ministre se dirige-t-il toujours vers un partenariat entre le public et un opérateur privé ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nouveau cadre éolien définissant les modalités liées au développement du grand et moyen éolien relève des attributions de mon collègue Henry, en charge de l’Aménagement du territoire. Les cartographies sont donc de son ressort.

    Le 4 juillet dernier, le Comité ministériel restreint a effectivement revu à la baisse son objectif de production éolienne à l’horizon 2020, le passant de 4500 Gwh/an à 3800 Gwh/an.

    J’ai obtenu de mes collègues que la Sofico soit prioritaire dans les différents projets « grand éolien » qui seraient liés à un axe autoroutier ou un axe de voie hydraulique.
    Pour ces derniers projets, la Sofico agirait comme opérateur et l’on estime qu’aujourd’hui la production qu’elle pourrait développer atteindrait 750 Gwh/an à l’horizon 2020.

    Par ailleurs, en ce qui concerne le petit éolien, le gouvernement a marqué son accord, le 18 juillet dernier, sur ma proposition de développer un plan ''routes du vent'', fixant l’objectif, d'atteindre à l'horizon 2020, une production « petit éolien » de 1200 Gwh/an d'énergie renouvelable.

    Il m'a chargé, en collaboration avec le ministre en charge de l'Énergie, le ministre en charge du Budget et de l'Emploi et le ministre en charge des Nouvelles technologies, de réunir et piloter un groupe de travail qui sera chargé de valider le plan et les recettes potentielles et de lancer le projet.