/

La " WARE "

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 652 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 4 février 2011, la WARE (Alliance wallonne pour la recherche en énergie) était mise sur pied.

    Depuis lors, quelles ont été les actions entreprises ? Quelles conclusions peut-on en tirer ?

    Quel est le budget régional alloué en 2013 à ce projet ?
  • Réponse du 02/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable Membre le mentionne, le WARE a officiellement été lancé le 4 février 2011.

    Pour rappel, ses missions premières telles que définies dans la charte constitutive sont les suivantes :
    - mettre les chercheurs en réseau ;
    - intégrer la recherche en Région wallonne dans le cadre européen et plus particulièrement dans les travaux du SET-Plan (Strategic Energy Technology Plan) dont l’EERA (European Energy Research Alliance) ;
    - améliorer les usages en recherche appliquée ;
    - développer les filières vertes :
    - permettre l’innovation technologique.

    Les cinq grandes universités francophones, les Hautes écoles (via l’ADISIF), les Centres de recherche agréés actifs dans le domaine ainsi que les deux Organismes publics de Recherche ont signé cette charte de participation.

    Depuis lors, les communautés scientifiques ont été fédérées au sein de 10 Comices thématiques dans 10 disciplines énergétiques clé : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, CCS, géothermie, piles à combustible et hydrogène, réseaux électriques intelligents (Smart Grids), villes intelligentes (Smart Cities), bioénergie et méthodologie et modélisation. Leur mission première a été de réaliser une cartographie exhaustive des équipes de recherche actives dans ces thématiques en Wallonie et à Bruxelles (pour les Universités et Hautes-Ecoles). Cette cartographie est accessible sur le site du Département de l’Énergie http://energie.wallonie.be/fr/ware.html?IDC=7716

    À titre d’exemple, je peux vous citer certaines des actions menées par les Comices :
    - en mai 2011, le comice piles à combustible et hydrogène a réussi à intégrer le réseau N.ERGHY qui rassemble la communauté scientifique européenne dans ce domaine technologique (une soixantaine de membres à ce jour)
    - en septembre 2011, le comice bioénergie a intégré le Programme conjoint de l’EERA.
    - en septembre 2011, le comice solaire, malgré une candidature solide, n’a pas su intégrer le Programme conjoint de l’EERA, celui-ci ayant jugé l’organisation trop jeune.
    - en avril 2012, le comice solaire a organisé une première journée thématique publique sur le sujet devant une soixantaine de participants.
    - en juin 2012, le comice smart cities a organisé une première journée thématique publique devant une centaine de participants issus tant du secteur public que du secteur privé.

    Le lancement officiel, le 27 mars 2012, du BERA (Belgian Energy Research Alliance), a permis d’accroître les possibilités d’accès des acteurs francophones au niveau des programmes conjoints dans lesquels les grands instituts flamands étaient déjà présents. La visibilité du WARE au sein du BERA a été garantie dans les secteurs où le WARE était déjà présent et renforcée par une synergie accrue avec les équipes flamandes intéressées. D’autres secteurs où les équipes du WARE étaient plus fortement représentées ont pu, grâce à cette plate-forme nationale, acquérir une masse critique suffisante pour rivaliser avec certains grands centres de recherche européens. À noter, par exemple, la participation francophone (via CENAERO) au Programme conjoint de l’EERA sur l’éolien.

    Autre axe sur lequel l’activité du WARE a été importante : l’échange d’informations. À ce niveau, le réseautage a correctement fonctionné surtout en ce qui concerne les appels pour les programmes de recherche européens (FP7 entre autres). Ce réseautage a, ainsi, permis à l’ULg et l’ULB de participer à un projet européen dans le déploiement de véhicules à pile à combustible (SWARM approuvé en 2012) et à la Haute école de la Province de Liège et l’ULg d’être intégrées à un autre projet européen visant à l’efficacité énergétique de bâtiments publics.

    En ce qui concerne les budgets alloués au WARE, un engagement de 115.000 euros a été accordé cette année pour couvrir les activités où le leadership francophone est assuré au sein du BERA qui a repris à son compte la représentation belge au sein des programmes conjoints de l’EERA.