/

Les synergies éventuelles entre Liege Airport et BSCA

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 341 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’étude PWC adoptée par le Gouvernement wallon en date du 19 juillet 2012 lançait l’idée de mettre en place de fortes synergies entre les deux aéroports régionaux. Le 9 novembre 2012, Monsieur le Ministre précisait que la réflexion était « en cours » entre la SOWAER et les deux sociétés de gestion. 

    La réflexion entre les trois acteurs a-t-elle abouti ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ?

    Quelle est la position de chacun des trois acteurs concernés ? Le gouvernement est-il en phase avec ces positions ? Les partage-t-il ?

    Par ailleurs, quelles synergies ont-elles déjà été mises en place à l’heure actuelle ? Quelles synergies pourraient être mises en place à brève échéance ?
  • Réponse du 26/09/2013
    • de ANTOINE André

    Le management de l’aéroport de Charleroi me confirme qu’il se concerte systématiquement avec l’aéroport de Liège sur les sujets qui les impactent par exemple le financement et les investissements Belgocontrol.

    Liège Airport précise que des contacts informels ont lieu régulièrement entre les deux sociétés de gestion, notamment dans les matières opérationnelles (échanges d’informations, collaboration, …). On peut citer à titre d’exemple, le marché conjoint en matière d’assurance responsabilité civile exploitation des aéroports wallons, les contacts opérationnels en matière de sûreté ou encore au niveau technique.

    Des rencontres informelles entre les dirigeants des deux sociétés de gestion, avec lorsque cela s’avère utile, la présence de la SOWAER, sont en outre organisées régulièrement.

    Enfin, tant Liege Airport que BSCA sont représentés au sein du Conseil d’administration de la SOWAER (en l’occurrence par Messieurs Partoune et Levêque), et les concertations requises peuvent donc avoir lieu au sein de cet organe.