/

Le WiFi gratuit à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 347 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre a répété récemment que le nombre de passagers de l'aéroport de Charleroi devrait passer à 9 millions en 2020 et à 15 millions en 2030, soit presque autant que la capacité d'accueil actuelle de l'aéroport de Zaventem (35 millions).

    Le développement de l'aéroport constitue depuis plusieurs années une priorité et il n'est pas inutile de rappeler que celui-ci doit s'effectuer dans un souci constant d'optimisation des conditions d'accueil des passagers.

    À cet égard, on peut regretter notamment qu'à l'heure actuelle l'aéroport de Charleroi ne propose pas au public un service internet WiFi gratuit. Certes un service internet WiFi est disponible, mais actuellement celui-ci est payant, la connexion s'effectuant par le biais d'un abonnement, par carte de crédit, roaming ou ticket.

    À travers le monde, de nombreux aéroports davantage orientés clients disposent d'un service internet WiFi gratuit, dont l'intérêt principal consiste à inciter le public à rester plus longtemps sur place, au bénéfice, par exemple, du secteur Horeca de l'aéroport.

    Par ailleurs, compte tenu de l'évolution des technologies de l'information et de la communication, ainsi que des ambitions de développement de l'aéroport, il est difficilement compréhensible qu'un service WiFi gratuit n'y soit pas disponible.

    Proposer le WiFi gratuit au public au sein de l'aéroport de Charleroi est-il un point dont Monsieur le Ministre a déjà discuté avec le BSCA ? Soutient-il le WiFi gratuit en son sein et, si oui, de quelle manière ? Ce point est-il en discussion au sein de BSCA ? Prévoit-il de dégager des moyens financiers dans cet objectif et, si oui, à quelle échéance ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de ANTOINE André

    BSCA m’a informé avoir lancé un appel d’offres pour la mise en place et l’exploitation en sous-concession d’un service WiFi, Corner Internet et Multimédia. Au terme de cet appel d’offres, un contrat a été signé avec la société Atlanteam. Ce nouveau contrat a débuté ce 1er juillet 2013, pour une période de 5 ans, soit jusqu’au 30 juin 2018.

    Avec ce nouveau système, tout passager peut déjà surfer à partir de 2euros/quart d’heure et 4euros/l’heure après avoir reçu un code d’accès aux différentes bornes de paiement ou encore via paiement par carte de crédit.

    BSCA m’a indiqué que tous les passagers bénéficient d’un accès gratuit au site internet de l’aéroport et peuvent donc consulter en tout temps la multitude d’informations qui s’y trouve : horaires de vol, informations sur les parkings, concessions,…

    BSCA attire l’attention sur le fait que les passagers détenteurs de la « Premium Pass » ont un accès gratuit et illimité au WiFi.

    Il faut garder à l’esprit que le modèle économique d’un aéroport low cost repose sur une maximisation des revenus non aériens, dont le WiFi est une composante. Ces revenus représentent la plus grosse partie des rentrées financières et en assurent la viabilité. En outre, la clientèle d’un aéroport low cost est habituée à payer pour pouvoir accéder aux services qu’elle désire.

    Cependant, BSCA n’abandonne pas l’idée de proposer quelques minutes gratuites à l’avenir.

    Selon les informations en possession de BSCA, il semble que le service est également payant à l’aérodrome de Zaventem. Quant à la France, il appert que seul un tiers des aéroports offre le service gratuitement.